UFC-Que Choisir: Première association de consommateurs de France
Depuis 1951, l’UFC-Que Choisir, association totalement indépendante de l’État, des entreprises et des partis politiques, conseille, informe et défend les consommateurs grâce à ses alertes, publications, mobilisations et son lobby aux plans local, national et européen. Elle fédère 135 associations locales réparties sur tout le territoire, en métropole et outre-mer, et édite depuis 1961 le mensuel Que Choisir. Elle compte aujourd’hui 650 000 soutiens (abonnés, adhérents, donateurs ou sympathisants). L’association promeut une consommation responsable accessible à tous, respectueuse des enjeux environnementaux, sanitaires et sociétaux. Depuis 70 ans, le Mouvement UFC-Que Choisir reste fidèle à ses valeurs fondatrices : militant, expert, indépendant.
SAMEDI 4 MAI: Nous serons présents et serons à votre disposition pour tout renseignement consumériste et sur notre démarche conso responsable N’hésitez pas à nous rendre visite….
Rénovation énergétique: L’éco-PTZ encore plus intéressant
Avez-vous pensé à l’éco-prêt à taux zéro (éco-PTZ) pour la rénovation énergétique de votre logement ? C’est l’une des solutions pour financer vos travaux. Et pas qu’un peu… Depuis le 1er avril, le plafond de financement de cet prêt sans taux d’intérêt est passé de 30 000 € à 50 000 € pour les rénovations d’ampleur éligibles au parcours accompagné de MaPrimeRénov’, principale aide publique en matière de rénovation énergétique. Et ce n’est pas la seule nouveauté. Que Choisir fait le point.
Non à la « taxe lapin » !
Il s’agit là d’un dispositif sorti du chapeau pour répondre au lobbying de certains syndicats de praticiens libéraux, qui n’ont pas hésité à avancer une estimation de 23 millions de rendez-vous non honorés par an. Ce chiffre me parait fantaisiste, ne reposant sur aucune méthodologie solide.
Carte gratuite des circuits courts: Trouvez les commerces en circuit court autour de chez vous
Où trouver une alternative aux supermarchés à côté de chez vous ? Avec notre carte interactive des circuits courts, visualisez les informations des magasins proches de votre domicile : le site Internet, les horaires d’ouverture
Kit « Expertise amiable et expertise judiciaire : Quels sont vos droits ? »
1. Ma voiture a été expertisée à la suite d’un accident. Je peux obtenir une copie du rapport de l’expert avant d’accepter l’offre d’indemnisation de mon assureur.
2. Ma maison réceptionnée il y a 3 ans présente des malfaçons. Pour défendre mes droits, il vaut mieux recourir dès à présent à une expertise judiciaire.
3. Ma maison a été touchée par des intempéries. Je ne suis pas d’accord avec les conclusions de l’expert. Si je demande une nouvelle expertise, les frais ne seront pas à ma charge.
4. Je dois prouver à un vendeur et/ou au constructeur que mon véhicule est atteint d’un vice caché. Pour cela, je dois forcément faire une expertise par mes propres moyens.
5. À ma demande, mon assurance de protection juridique a diligenté une expertise amiable. Toutefois, je crains qu’elle n’ait aucune valeur en justice.
« Le saviez-vous ? »
– Le statut de l’expert
– La responsabilité de l’expert
– Les propositions du Médiateur des assurances pour renforcer l’indépendance des experts d’assurance
– Le Médiateur des assurances ne peut pas remettre en cause le contenu d’un rapport d’expertise !
Que Choisir pour demain :
L’expert missionné par l’assurance peut proposer que votre voiture gravement accidentée soit réparée avec des pièces de réemploi.