Collection sur abonnement Altaya: De l’histoire et du business
Découvrir l’histoire en s’amusant, l’idée est séduisante, mais également plus onéreuse qu’on pourrait le croire ! L’éditeur de collections Altaya (marque du groupe espagnol Editorial Planeta Agostini), bien connu pour ses nombreuses publicités, multiplie les partenariats avec des entreprises célèbres (Disney, Marvel, Renault…). Pour une de ses dernières nouveautés en date, il propose d’acquérir 70 numéros des Aventures de l’histoire, chacun accompagné d’une figurine Playmobil à l’effigie d’un personnage clé du récit abordé (gladiateur, orateur grec, Marie Curie, Marco Polo…). Les abonnés reçoivent l’ensemble de la collection en 15 envois.
Livrets d’épargne: Des taux d’intérêt en forte hausse
Le taux d’intérêt du livret A est corrélé à l’inflation : quand l’une monte, l’autre aussi. Résultat, depuis le 1er août 2022, il est fixé à 2 %, contre 1 % de février à juillet et 0,5 % antérieurement. Cette revalorisation s’applique aussi au livret de développement durable et solidaire (LDDS). C’est une bonne nouvelle car les épargnants privilégient très majoritairement ces placements sans risques, sans frais et sans impôts pour placer leurs économies. Depuis le début de l’année, ils ont enregistré une collecte nette de 22 milliards d’euros, et le doublement de leurs taux d’intérêt le 1er août devrait leur permettre de réaliser une année record.
Liens d’intérêts: Deux leaders d’opinion sanctionnés
L’Ordre des médecins a pris le temps, pour peser le pour et le contre : il n’a rendu que le 18 juillet dernier sa décision concernant deux médecins médiatiques, le Pr Bruno Lina, virologue, et le Dr Robert Cohen, pédiatre, soit presque 5 ans après la plainte de l’association E3M contre eux. Chacun a reçu un avertissement, la plus légère des sanctions, pour avoir omis, lors d’interventions télévisées ou radiophoniques, de signaler leurs liens financiers avec des laboratoires pharmaceutiques. Or la loi les oblige à le faire systématiquement, quand ils s’expriment sur les produits des fabricants qui les financent.
DEVENIR ADHÉRENT POUR ÊTRE ACCOMPAGNÉ
Un simple renseignement ou une première information générale pourra bien entendu vous être fourni sans que vous n’adhériez mais si vous voulez que nous vous accompagnions dans la résolution de votre litige, il faudra vous acquitter d’une cotisation annuelle auprès de l’association locale UFC Que choisir de votre choix.
Devenir adhérent de l’UFC Que Choisir, c’est rejoindre un Mouvement et bénéficier de tous les avantages liés à l’adhésion :
Un appui et une promotion de vos actions individuelles
En votre qualité d’adhérent à une association locale affiliée à la Fédération UFC-Que Choisir, vous pouvez, nous demander de présenter pour votre compte une réclamation en nous donnant mandat à cette fin, auprès d’un professionnel (à l’exception des litiges vous opposant à un service public administratif comme l’administration fiscale, l’Éducation nationale) en vue d’obtenir une résolution amiable de votre litige de consommation.
L’association pourra alors :
- effectuer auprès du professionnel en cause une première démarche pour lui demander ses explications sur le litige qui vous oppose ;
- en cas d’absence de réponse, ou de réponse insatisfaisante, adresser pour votre compte une lettre argumentée, présentant notamment l’état du droit applicable au litige et invitant le professionnel à accepter une solution amiable ;
- en cas d’échec de cette démarche, vous fournir une information sur les voies de recours offertes, qu’elles soient judiciaires (juridictions compétentes) ou extra-judiciaires (médiateurs compétents).
Une information sur vos droits
Nous mettons à votre disposition des supports d’informations (fiches pratiques, kits thématiques…) aux fins de prévenir les problématiques que vous pouvez rencontrer en qualité de consommateur ou d’appréhender celles que vous rencontrez.
Une participation à la défense des consommateurs
En votre qualité d’adhérent, vous pouvez participer aux actions de votre association locale affiliée à la Fédération UFC-Que Choisir, et notamment participer à toutes les activités déployées comme l’aide au consommateur individuel, la participation aux enquêtes, l’animation d’interventions extérieures, etc. En vous impliquant dans votre association locale, en participant à sa gouvernance et en contribuant à son projet, vous ferez pleinement partie du mouvement consumériste et intégrerez une action citoyenne d’intérêt général.
Ce que nous ne pouvons pas faire
- Missionner un expert, un auxiliaire de justice comme un avocat ou un huissier.
- Vous assister ou vous représenter devant une juridiction ou tout organe ayant compétence pour trancher votre litige.
- Intervenir dans des matières ne relevant pas de notre objet statutaire comme le droit de la famille, le droit du travail, le droit fiscal.
Carburants: Une baisse des prix encore artificielle
D’un coup d’un seul, les prix à la pompe sont tombés : de 1,94 € le litre de gazole en moyenne en France fin août 2022, le tarif est passé à 1,72 € le litre, en attendant les chiffres officiels. Les Français s’en sont d’ailleurs aperçus : dès la matinée du 1er septembre, de longues queues se formaient devant certaines stations-services.
Accident vasculaire cérébral: La rééducation reste utile après 6 mois
On retient plus volontiers les séquelles les plus marquantes d’un accident vasculaire cérébral (AVC), comme l’hémiplégie, l’aphasie ou la perte de mémoire. Mais celles de moindre ampleur ont un impact au moins aussi marqué sur la vie quotidienne des survivants. Jusqu’ici, aucune recommandation ne structurait ces soins en France durant la phase chronique de l’AVC – à partir de 6 mois après sa survenue. Ce manque est corrigé : la Haute Autorité de santé a passé en revue les différents actes proposés en rééducation post-AVC par les kinésithérapeutes, ergothérapeutes ou encore orthophonistes.
Redevance télé: Suppression et modalités de remboursement
Pour compléter les mesures votées cet été dans le cadre de la loi « pouvoir d’achat », le Parlement a également adopté une loi de finances rectificative courant août. Elle prévoit notamment de supprimer la contribution à l’audiovisuel public (ex-redevance télé). Rappelons que cette contribution est due par les particuliers imposables à la taxe d’habitation qui détiennent un téléviseur pour leur usage privatif et par les professionnels qui en détiennent un dans leurs locaux professionnels.
Bois de chauffage: Attention aux sites de vente en ligne
La période de renouvellement des stocks de bois de chauffage a démarré. Face au risque de pénuries et à la flambée des prix qui n’épargne pas ce secteur, nous conseillons aux consommateurs souhaitant s’équiper sur Internet de redoubler de vigilance. Le contexte économique moribond, facteur de profits pour les escrocs, augmente la probabilité d’atterrir sur un site frauduleux. Ce type de piège n’est pas nouveau mais continue de sévir. Les témoignages sur le forum de Quechoisir.org et ceux des consommateurs sollicitant l’aide de nos associations locales le prouvent.