UFC-Que Choisir Pays de St Omer, Montreuil sur Mer et de la Côte d'Opale

Prime inflation: Un site pour les oubliés du dispositif

Pour faire face à la hausse des prix de l’énergie et des carburants, le gouvernement a mis en place fin 2021 une indemnité inflation d’un montant de 100 €. Elle concerne toutes les personnes de plus de 16 ans résidant en France qui ont perçu entre le 1er janvier et le 31 octobre 2021 une rémunération inférieure à 26 000 € bruts.

Le versement de cette indemnité était automatique. Il a été effectué par les employeurs ou par différents organismes, selon le profil du bénéficiaire (l’Urssaf pour les travailleurs indépendants, la caisse de retraite pour les retraités, le Crous pour les étudiants, etc.). Néanmoins, certaines personnes éligibles n’ont pas touché cette aide. C’est le cas, par exemple, de celles dont l’administration ne disposait pas des coordonnées bancaires, ainsi que de personnes employées à domicile.

Cliquez ici pour découvrir la suite

31 mars 2022

Vol de carburant: Comment éviter le siphonnage

C’est la double peine pour les automobilistes. La flambée des prix des carburants est suivie d’une conséquence tout aussi désagréable : la recrudescence des siphonnages des réservoirs. S’il est difficile d’estimer l’ampleur du phénomène, les forces de l’ordre alertent les automobilistes sur les réseaux sociaux.

Cliquez ici pour découvrir la suite

a man holds an orange canister of gasoline in his hand next to a car with a drain hose screwed on the neck, the gas tank hatch is open a man unscrews the fuel tank plug. High quality photo

31 mars 2022

Concerts, spectacles…La fraude remonte sur scène

Deux sites illégaux de revente de billets ont fermé après leur condamnation par la justice. Mais l’acteur majeur du marché noir, Viagogo, sévit toujours.

Après deux ans quasiment à l’arrêt, le secteur du spectacle vivant revient sous les feux des projecteurs. Et avec lui, les sites frauduleux de revente de billets. « Dès l’automne 2021, les acteurs du marché noir sont revenus : ils annonçaient même parfois des dates de concerts avant nous », se désole Malika Séguineau, directrice générale du Prodiss, le syndicat national des producteurs, diffuseurs, festivals et salles de spectacle musical et de variétés. Cet organisme lutte sans relâche, depuis de nombreuses années, contre ces sites dits de « second marché » qui, sous prétexte de permettre aux internautes de céder leurs places, récupèrent des tickets par d’autres moyens – comme des logiciels qui font des réservations en masse – et les affichent à des prix surgonflés, voire vendent des billets contrefaits ou qui n’existent tout simplement pas.

Cliquez ici pour découvrir la suite

31 mars 2022

Bénévolat

Importance du bénévolat

Le bénévolat améliore vos compétences sociales et relationnelles

Le bénévolat améliore votre santé physique

Le bénévolat améliore votre santé mentale

Le bénévolat vous aide à bâtir de nouvelles relations

Si vous vous reconnaissez dans ces affirmations, alors n’hésitez pas à nous rejoindre:
De nombreuses possibilités s’offrent à vous dans des domaines très différents,
tels que les litiges, les enquêtes, l’environnement, la santé, ateliers conso, animations,
tenues permanences ( Longuenesse, Montreuil/Mer, Hesdin), secrétariat, etc..
Contact: president@saintomer.ufcquechoisir.fr
Téléphone 03.21.39.81.81 du lundi au vendredi de 14h à 17h
23 mars 2022

Arnaques en ligne: La plateforme Thésée et l’application Ma Sécurité lancées

La place Beauvau vient de lancer son application Ma Sécurité, à destination du grand public. Elle vise à renseigner ses utilisateurs sur les services de police ou de gendarmerie près de chez eux, ainsi qu’à leur délivrer des conseils et informations en cas de besoin (numéros d’urgence, démarches administratives, prévention…). Il est même possible de tchater avec un policier !

Cliquez ici pour découvrir la suite

internet fraud and cyber attack concept. thief hand out of laptop screen

21 mars 2022

Volkswagen T-Roc (2022): Premières impressions

Deuxième voiture de Volkswagen la plus vendue en France, le T-Roc a été remis au goût du jour et gagne enfin en qualité de fabrication. Son niveau d’équipement progresse également, tout comme son prix. Dommage qu’il fasse l’impasse sur les motorisations hybrides.

Cliquez ici pour découvrir la suite

21 mars 2022

Bar bruyant et privation de vue: Le trouble anormal de voisinage reconnu dans deux décisions

UN BAR-TABAC BRUYANT

Jusque-là, ce bar-tabac situé dans un village breton était resté bien discret. Mais en 2017, il est repris par un nouvel exploitant. Et l’ambiance change ! Dans la cour intérieure de l’établissement, l’occupant des lieux prend l’habitude d’organiser des barbecues, concerts… Le couple qui vit dans la maison d’à côté se plaint rapidement du bruit généré par ces événements. En 2019, un expert judiciaire souligne que « les niveaux d’émergence sonore perturbent significativement la tranquillité » des plaignants. Le tribunal judiciaire de Saint-Brieuc (22) reconnaît le trouble anormal du voisinage. Le bar-tabac est en effet tenu « d’adapter son projet commercial à son environnement, dès lors qu’il est situé dans un quartier résidentiel », alors même qu’il respecte les normes et que les événements organisés étaient autorisés par les autorités (tribunal judiciaire de Saint-Brieuc, jugement du 19/11/21).

Cliquez ici pour découvrir la suite

Banderoles suspendues aux fenetres par des habitants de la rue Chenoise excedes par le bruit la nuit dans les rues pietonnes du centre ville de Grenoble. *** Local Caption *** nuisance sonore en ville

21 mars 2022

Levothyrox: Le préjudice moral confirmé en Cour de cassation

Il y a bien eu défaut d’information à l’égard des patients lors du passage à la nouvelle formule du Levothyrox en 2017. Merck, son fabricant, aurait dû indiquer de manière plus claire que les excipients avaient changé. Dans son arrêt du 16 mars, la Cour de cassation confirme la condamnation du laboratoire par la cour d’appel de Lyon en 2020. Merck devra donc indemniser un peu plus de 3 000 patients en dommages et intérêts.

Cliquez ici pour découvrir la suite

21 mars 2022

Démarchage en assurance: Victoire contre les pratiques toxiques !

Le démarchage téléphonique est un véritable fléau, tout particulièrement sur le secteur de l’assurance. Portant atteinte à la tranquillité des consommateurs, cette technique de vente débouche invariablement sur une relation commerciale viciée puisque les informations données à l’oral par le démarcheur sont souvent lacunaires, voire inexactes.

Alors que les réclamations comptabilisées auprès de notre réseau d’associations locales poursuivent leur essor en 2022, la donne pourrait changer. A compter du 1er avril, sous l’impulsion de l’UFC-Que Choisir, les courtiers en assurance auront l’obligation d’enregistrer leurs conversations téléphoniques. Cette mesure salutaire permettra notamment aux régulateurs (ACPR, DGCCRF, DDPP) de sanctionner les manquements à trois mesures phares issues d’un accord au Comité consultatif du secteur financier désormais inscrites dans la loi, à savoir l’interdiction de rappeler un consommateur qui n’est pas intéressé, l’obligation de fournir la documentation précontractuelle 24 heures avant la signature et le bannissement de la souscription à l’oral d’un contrat (lecture d’un code SMS, répétition d’une phrase), source de très nombreux détournements.

Cliquez ici pour découvrir la suite

19 mars 2022

Téléphones reconditionnés : le saviez-vous ??

UNE GARANTIE OBLIGATOIRE DE 24 MOIS MINIMUM

Les vendeurs communiquent le plus souvent sur une garantie de 6 ou 12 mois, mais la loi les oblige à garantir les smartphones 24 mois (garantie légale de conformité), même s’ils ne sont pas neufs.

En cas de refus, n’hésitez pas à contacter notre association pour faire valoir vos droits.

18 mars 2022

Forfait Source de Bouygues Télécom: Responsable, mais trop discret

Mettre des photos en ligne, regarder des vidéos, surfer sur Internet depuis son smartphone… toutes ces actions du quotidien ne sont pas sans conséquences sur l’environnement. Elles utilisent des antennes, sollicitent des serveurs et d’autres équipements qui ont besoin d’énergie pour fonctionner. Seulement, la plupart des forfaits mobiles actuels et leur débauche de data (60, 100 voire 150 gigas inclus !) n’incitent pas les abonnés à la sobriété. Pour pousser les utilisateurs à limiter leur consommation de data, Bouygues Télécom a lancé un nouveau forfait, qui a la particularité de transformer les gigas non utilisés en dons pécuniaires à des associations.

cliquez ici pour découvrir la suite

18 mars 2022

Vêtements et chaussures: Beaucoup trop de polluants chimiques

Des patients avec de l’eczéma ou une brûlure de la peau après avoir porté un nouveau vêtement ou changé de chaussures, les dermatologues en reçoivent régulièrement. La réglementation européenne a beau restreindre ou interdire l’usage de 12 familles de substances chimiques dans les textiles et les cuirs, ce n’est pas suffisant. La présence de deux allergènes cutanés puissants, le chrome VI dans le cuir et le nickel dans les parties métalliques, est ainsi fortement limitée, ce qui n’empêche pas les allergies de perdurer« Le seuil inscrit dans la réglementation ne suffit pas à protéger les consommateurs allergiques, confirme l’Anses, il devrait être abaissé. »

cliquez ici pour découvrir la suite

Big pile of old, used clothes isolated on white background

15 mars 2022

Pain: Un peu moins de sel dans les baguettes en 2025

La teneur maximale en sel va être réduite dans les pains d’ici 2025. L’annonce a été faite à l’occasion du Salon international de l’agriculture. La réduction, très progressive, ne devrait pas trop bouleverser les papilles des Français.

Pour limiter le risque de maladies cardiovasculaires, il faudrait consommer moins de 5 g de sel par jour. En France, l’objectif est fixé à 8 g par jour pour les hommes, 6,5 g pour les femmes et les enfants. Malgré tout, nous mangeons trop salé. À lui seul, le pain représente 20 % de nos apports alimentaires en sel. On pourrait donc se réjouir que la filière annonce un accord collectif volontaire pour réduire le sel dans les pains. Ce serait s’enthousiasmer un peu vite.

cliquez ici pour découvrir la suite

15 mars 2022

Retraite: Qui devrait être concerné par le recul de l’âge de départ ?

Candidat à un nouveau mandat, Emmanuel Macron s’est positionné sur l’épineux sujet des retraites. S’il est réélu, les Français devront travailler plus longtemps car l’âge légal de départ devrait passer de 62 à 65 ans. Explications.

Il y a 2 ans, la controversée réforme « systémique » qui devait regrouper en un seul et même régime la quarantaine de régimes existants actuellement et basculer vers un système unique en points, était suspendue pour cause de crise du Covid. On sait aujourd’hui qu’elle devrait être totalement abandonnée : l’« âge pivot » qui était fixé à 64 ans pour assurer le versement de pensions à taux plein, l’est donc aussi. Cette fois, c’est vers une réforme « paramétrique », plus facile à mettre en œuvre semble-t-il, même si nombre de questions restent pour le moment en suspens, que s’oriente désormais le président-candidat Emmanuel Macron, avec une mesure radicale : le recul de l’âge légal de départ en retraite à 65 ans. Pour mémoire, il est actuellement de 62 ans et est pleinement en vigueur depuis 2017 (réforme Woerth de novembre 2010).

cliquez ici pour découvrir la suite

15 mars 2022

Frais d’hospitalisation: Des abus, encore et toujours

Une enquête ciblée de la Répression des fraudes montre que des cliniques et hôpitaux continuent de facturer des frais illégaux, comme la chambre particulière quand elle n’a pas été demandée.

La règle est pourtant simple : un hôpital ne peut faire payer une chambre particulière qu’à la condition qu’elle ait été demandée expressément par le patient. Si un patient est installé seul en raison de son état de santé ou de l’indisponibilité d’une chambre double, cela n’est pas facturable. La Répression des fraudes (DGCCRF) a pourtant de nouveau constaté, dans le sillage de son enquête de 2018, que des établissements ne respectaient pas la loi, ou la contournaient plus ou moins habilement. Sur les 17 visités suite à des signalements, près de la moitié (47 %) n’étaient pas en conformité, principalement pour non-respect des modalités d’attribution des chambres individuelles.

cliquez ici pour découvrir la suite

14 mars 2022

Aliments équitables et durables: Le label ne garantit pas toujours l’origine

Un cacao certifié équitable ou une huile de palme étiquetée durable garantissent-ils que l’aliment lui-même est issu d’une exploitation labellisée ? En général, oui. Mais pas toujours. Explications.

Espérant soutenir les petits producteurs, vous cherchez peut-être sur votre paquet de café le logo vert et bleu du label de commerce équitable Max Havelaar ; pour sauver la forêt et les orangs-outangs de Bornéo, vous optez parfois pour un chocolat portant la petite grenouille du label environnemental Rainforest Alliance, ou pour une pâte à tartiner portant le sigle RSPO (Roundtable on Sustainable Palm Oil) pour l’huile de palme (1).

cliquez ici pour découvrir la suite

14 mars 2022

Carte gratuite des circuits courts: Trouvez les commerces en circuit court autour de chez vous

Où trouver une alternative aux supermarchés à côté de chez vous ? Avec notre carte interactive des circuits courts, visualisez les informations des magasins proches de votre domicile : le site Internet, les horaires d’ouverture ou encore les produits vendus (épicerie, fruits, légumes, produits laitiers, œufs, pain, viande, poisson, boissons alcoolisées ou non).

Cliquez ici pour découvrir la suite cette carte gratuite

vegetables and fruits in wicker baskets on counter of greengrocery. on labels of product names in Catalan

11 mars 2022

Donation: 3 solutions pour réduire la facture

Lorsque vous faites une donation, le donataire doit payer des droits de donation, calculés sur la valeur du bien ou de l’argent transmis diminuée d’un abattement variable selon ses liens de parenté avec vous. Le problème, c’est que seuls vos parents proches bénéficient d’un abattement, et qu’à l’exception de celui accordé à vos enfants ‒ 100 000 € ‒, son montant est relativement faible : 31 865 € pour un petit-enfant, 5 310 € pour un arrière-petit-enfant, 7 967 € pour un neveu ou une nièce, etc. De plus, l’abattement vaut pour toutes les donations faites à une même personne pendant 15 années consécutives. Résultat, si votre patrimoine est conséquent ou si vous souhaitez en transmettre une partie à des parents éloignés ou à des non-parents, vos donations peuvent être lourdement taxées.

Cliquez ici pour découvrir la suite

11 mars 2022

Compteur Linky: Le prix du refus

Fin décembre 2021, plus de 34 millions de compteurs électriques Linky étaient d’ores et déjà posés, soit 90,1 % du parc total, précisait la Commission de régulation de l’énergie (CRE). Il reste encore près de 3,8 millions d’usagers à équiper. Ils ne le sont pas pour des raisons diverses, qui se partagent entre difficultés de contact, problèmes techniques et refus explicites. C’est ce dernier motif qui pourrait coûter cher s’il persiste.

Cliquez ici pour découvrir la suite

11 mars 2022

Assurance vie: Faut-il continuer de l’alimenter après 70 ans ?

Même si l’assurance vie bénéficie d’un régime fiscal moins favorable après 70 ans, il peut être intéressant de continuer à l’alimenter après cet âge. Démonstration.

À votre décès, les sommes épargnées en assurance vie, augmentées des plus-values générées par votre contrat, reviendront aux bénéficiaires que vous avez désignés sans intégrer votre succession. Elles seront donc en principe exonérées de droits de succession. Si le contrat est souscrit en faveur de votre conjoint, de votre partenaire de pacs ou, sous certaines conditions, d’un frère ou d’une sœur, les sommes qui lui seront versées échapperont à toute taxation, quel que soit leur montant. S’il est souscrit en faveur d’autres proches (vos enfants, votre concubin, un neveu ou un ami), elles seront exonérées d’impôt jusqu’à 152 500 € par bénéficiaire et, au-delà, elles sont soumises à un prélèvement de 20 % ou de 31,25 %.

Cliquez ici pour découvrir la suite

Bank manager explaining insurance documents to his senior clients during the consultations in the office.

11 mars 2022

Guerre en Ukraine: L’antivirus Kaspersky n’est plus le bienvenu

Au vu de la situation en Ukraine, les autorités françaises mettent en garde contre de potentielles attaques informatiques et alertent sur l’utilisation des logiciels de sécurité de l’éditeur russe Kaspersky. Nous avons fait le choix de les retirer de nos comparatifs.

La guerre sur le terrain pourrait avoir des conséquences dans le cyberespace. L’Autorité nationale de sécurité et de défense des systèmes d’information (Anssi) assure avoir d’ores et déjà eu vent de plusieurs cyberattaques depuis le 23 février 2022, soit la veille du déclenchement de l’opération militaire russe en Ukraine. Celles-ci ont pris diverses formes : attaques de serveurs par déni de service, piratages de sites Internet, tentatives d’hameçonnage (phishing), vols de données, propagation de codes malveillants, etc. Pour l’heure, ces cyberattaques semblent avoir un impact limité et viser principalement les institutions et entreprises ukrainiennes, russes et biélorusses. Toutefois, rien ne dit qu’elles ne pourraient pas toucher la France dans un avenir plus ou moins proche. D’ailleurs, il y a quelques jours, nos confrères du Figaro assuraient qu’une cyberattaque contre le réseau satellitaire ViaSat avait entraîné une coupure de réseau de quelque 10 000 clients français du fournisseur d’accès à Internet par satellite Nordnet.

Cliquez ici pour découvrir la suite

Kaspersky software

4 mars 2022

Les RDV Conso de l’UFC Que Choisir

Les Ateliers Conso

de l’UFC Que Choisir

 

Avec plus de 140000 adhérents, nous sommes devenus ainsi un acteur incontournable du monde consumériste. Grâce à un réseau de 152 associations locales, notre mission de défense du consommateur/usager s’est développée, et afin de permettre aux consommateurs de disposer d’un ensemble d’outils, nous avons mis en place des ateliers dénommés « Ateliers conso ».

Les ateliers conso s’adressent aux consommateurs qui souhaitent acquérir les bons réflexes pour bien choisir leurs produits ou leurs services dans un domaine de consommation.

L’UFC Que Choisir des Pays de St-Omer et de Montreuil/Mer est heureuse de vous soumettre cette proposition de services afin de répondre aux besoins de votre organisme

Nous sommes à votre disposition pour vous exposer les thématiques reprises ci-après.

Mallette Pièges et Arnaques

  • CREDITS /SURENDETTEMENT

Déjouez pièges et arnaques

Acheter à crédit ? Les vendeurs, toujours prêts à « aider » le consommateur à financer ses

projets, mettent en avant des solutions simples, souples et rassurantes (taux attractifs,

mensualités librement choisies) ainsi que des cartes aux multiples avantages. Quelques bons

réflexes sont utiles pour éviter les mauvaises surprises !

Ce rendez-vous consommation permettra aux consommateurs de :

découvrir les différentes manières d’acheter à crédit ;

évaluer objectivement les avantages et les inconvénients d’une offre de crédit ;

repérer les supercheries et les contre-vérités qui se glissent dans des propositions

attractives ;

faire des choix adaptés à leur situation personnelle.

 

  • ASSURANCES/GARANTIES

À l’occasion de la vente d’un produit (électroménager, ordinateur, téléphone portable…)

ou d’un service (carte bancaire), le vendeur propose bien souvent un service complémentaire pour garantir le consommateur contre le risque : une garantie commerciale, une extension de garantie, une assurance spécifique… Ces services ne sont pas toujours gratuits, tant s’en faut !

Si l’intérêt du vendeur est évident, qu’en est-il de celui du consommateur ? Ces services lui sont-ils vraiment utiles ?

Ce rendez-vous conso permettra aux participants d’apprécier l’intérêt effectif de ces services et d’identifier les phénomènes de doublon entre les garanties, les assurances et les droits déjà acquis par la loi.

 

  • DEMARCHAGES ET SOLLICITATIONS COMMERCIALES

Pour attirer l’attention du client, obtenir un rendez-vous à son domicile ou lui forcer la main

pour lui faire accepter un contrat par téléphone, certains vendeurs déploient des trésors

d’imagination et font montre d’une détermination à toute épreuve. À ces sollicitations

commerciales insistantes peuvent se mêler de véritables arnaques

Ce rendez-vous conso permet de mieux comprendre les techniques de vente par démarchage et de repérer les arnaques à fuir absolument (spams vocaux et SMS, numéros surtaxés…).

 

  • ACHATS SUR INTERNET

Faire ses achats sur Internet, c’est pratique : 35 millions de Français ont déjà franchi le pas  et on compte 200 000 sites marchands en France. Pourtant, si ce mode de consommation est entré dans les usages, il ne faut pas baisser la garde. Le plus grand supermarché du monde abrite hélas aussi des chausse-trappes et des arnaques. Heureusement, avec quelques bons réflexes, il est possible d’acheter en ligne l’esprit (enfin) tranquille !

Ce rendez-vous conso permettra aux participants d’évaluer les sites d’e-commerce au regard

de leur fiabilité et de connaître les précautions à prendre avant de s’engager.

 

  • DONNEES PERSONNELLES

Habitudes de consommation, opinions, préférences religieuses, position géographique… Chaque jour, nous semons des milliers de données sur Internet. La collecte des données numériques est inéluctable. Mais même si la marge de manœuvre est assez réduite, il est possible d’agir au quotidien pour réduire nos traces sur la Toile et limiter les risques de vol ainsi que de piratage de données.

Ce rendez-vous conso permettra aux participants de mieux connaître les données numériques et de découvrir comment nous pouvons nous protéger

 

  • MIEUX VIVRE SON ACHAT VEHICULE

Rien de très compliqué pour acheter une voiture d’occasion, toutefois certaines choses sont à connaître pour éviter des erreurs classiques et des déceptions.

Ce rendez-vous conso permettra aux participants d’évaluer les différentes offres de crédit, ainsi que les pièges à éviter lors de l’achat du véhicule.

 

  • BAIL – ETAT DES LIEUX

Un état des lieux d’entrée doit être réalisé lors de la remise des clés (en pratique, le jour de la

signature du bail) et joint au contrat de bail.

Ce rendez-vous conso permettra aux participants de connaitre les mentions et le contenu d’un état des lieux mais aussi du bail.

 

 

 

Mallette Alimentation-Santé

80 % des aliments que nous achetons sont des « produits transformés ».

Leurs emballages fourmillent d’information souvent difficiles à déchiffrer…

Les Rendez-vous conso permettront aux consommateurs de tous âges

(enfants, adultes, seniors) de mieux connaître les produits alimentaires pour

effectuer des choix éclairés.

 

Pour les enfants

 

Les bons réflexes en matière d’alimentation

Le premier repas de la journée, même s’il est « petit », est un repas important, qui doit représenter

20 à 25 % des apports énergétiques quotidiens.

Et pourtant, les enfants négligent de plus en plus le petit déjeuner.

De quelle façon inciter les enfants à boire et manger quelque chose le matin ? à apprécier les fruits ?

 

Les thématiques proposées

Pour sensibiliser les enfants (9, 10 et 11 ans) à l’alimentation équilibrée, 3 rendez-vous conso sont proposés :

Le petit-déjeuner : à la découverte des aliments

Le petit-déjeuner : mieux connaître les produits du quotidien

Croquez des fruits, une vraie source de vitamines

 

Pour les adultes

À valeur nutritionnelle égale, les différences entre le prix des produits alimentaires peuvent varier de 1 à 10 !

Pour bien choisir leurs produits, les consommateurs doivent évaluer la qualité nutritionnelle et les prix, identifier les modes de conservation, comprendre les dates… Et acheter les bonnes quantités pour ne pas gaspiller !

Quels sont les réflexes à avoir pour choisir les produits qui offrent un bon rapport qualité nutritionnelle-prix ?

Les thématiques proposées

Pour permettre aux consommateurs d’effectuer des choix éclairés, deux rendez-vous conso sont proposés :

Manger équilibré au juste prix

S’organiser au quotidien pour ne pas gaspiller

 

Pour les séniors

À partir de 55 ans, les besoins nutritionnels évoluent. Et contrairement à ce que pensent de

nombreuses personnes, il ne s’agit pas de manger moins !

Les seniors doivent être particulièrement vigilants à répondre à leurs besoins nutritionnels spécifiques

et à conserver le plaisir de manger.

De quelle façon s’alimenter pour être en bonne santé ?

Les thématiques proposées

Pour les seniors, deux rendez-vous conso sont proposés :

Les pratiques alimentaires, pour conjuguer plaisir et équilibre

Les aliments enrichis ou allégés sont-ils bons pour votre santé ?

 

 

UFC Que Choisir des Pays de St-Omer et de Montreuil/Mer

1 Place du Général de Gaulle

Maison des Associations Elie Vignon

62219 LONGUENESSE

Tél : 03.21.39.81.81

Contact: Jean-Michel BILLAUT

Courriel : president@saintomer.ufcquechoisir.fr

Site : https://www.saintomer.ufcquechoisir.fr

UNION FÉDÉRALE DES CONSOMMATEURS – QUE CHOISIR

ASSOCIATION LOCALE DE UFC QUE CHOISIR DES PAYS DE SAINT-OMER ET DE MONTREUIL SUR MER

ASSOCIATION type Loi 1901 depuis le 16 mai 1980

MEMBRE DE CONSUMERS INTERNATIONAL (C.I.)ET DU BUREAU EUROPEEN DES UNIONS DE CONSOMMATEURS (B.E.U.C.)

3 mars 2022

Pensions alimentaires: Un nouveau système pour limiter les impayés

Depuis le 1er mars 2022, le versement des pensions alimentaires des parents qui divorcent devant un juge passe par les caisses d’allocations familiales (Caf) et les caisses de mutualité sociale agricole (MSA). Avec cette réforme, le gouvernement veut réduire les impayés.

Jusque-là accessible sur demande, le versement des pensions alimentaires via les Caf et les MSA est désormais automatique pour tous les ex-époux détenteurs d’une décision judiciaire de divorce. En pratique, il est rendu par l’Aripa, l’Agence de recouvrement et d’intermédiation des pensions alimentaires, un service des Caf et des MSA créé en 2017. Au 1er janvier 2023, il sera étendu à tous les parents.

Cliquez ici pour découvrir la suite

Bronze statue of Themis stands on table, behind which sits divorcing parents with little girl. Young man and beautiful woman decide who will be main guardian of little girl.

3 mars 2022

Vaccin H1N1: Indemnisation multipliée par 8 !

Pour son enfant touché par des effets indésirables liés au vaccin H1N1, une famille a contesté en justice l’indemnisation accordée par l’Office national d’indemnisation des accidents médicaux, et obtenu une réévaluation considérable de son préjudice.

MediatorDépakine, contamination après transfusion sanguine : à l’origine créé pour couvrir l’aléa thérapeutique, l’Office national d’indemnisation des accidents médicaux (Oniam) a colmaté, en quelques années, bien des brèches de notre système de santé. Les effets indésirables de la vaccination en situation d’urgence sanitaire font également partie de ses missions. En cas de maladie déclenchée par l’un des vaccins utilisés contre le Covid-19, c’est vers cet organisme qu’il faut se tourner, comme ce fut le cas lors de l’épisode de grippe H1N1 en 2010. Attention cependant !

Cliquez ici pour découvrir la suite

H1N1 Influenza vaccine and syringe on patient immunization record.

3 mars 2022

Succession: 3 raisons d’anticiper la transmission de son patrimoine

En cas de décès, si rien n’est prévu, c’est la loi qui désigne les héritiers et fixe leurs parts d’héritage. Mieux vaut donc anticiper pour transmettre son patrimoine comme on l’entend, réduire les droits de succession et limiter les conflits familiaux.

Rien ne vous oblige à organiser à l’avance votre succession. Mais si vous ne le faites pas, ce sont les règles de la dévolution successorale qui s’appliqueront. Outre le fait que vos biens ne seront pas forcément transmis comme vous l’entendez, vous n’êtes pas à l’abri de litiges entre vos ayants droit. Qui plus est, ces derniers devront payer de lourds droits de succession si votre patrimoine est conséquent. Il existe toutefois des moyens de limiter ces conséquences.

Cliquez ici pour découvrir la suite

3 mars 2022