Les RDV Conso de l’UFC Que Choisir
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Les Ateliers Conso de l’UFC Que Choisir |
Avec plus de 140000 adhérents, nous sommes devenus ainsi un acteur incontournable du monde consumériste. Grâce à un réseau de 152 associations locales, notre mission de défense du consommateur/usager s’est développée, et afin de permettre aux consommateurs de disposer d’un ensemble d’outils, nous avons mis en place des ateliers dénommés « Ateliers conso ».
Les ateliers conso s’adressent aux consommateurs qui souhaitent acquérir les bons réflexes pour bien choisir leurs produits ou leurs services dans un domaine de consommation.
L’UFC Que Choisir des Pays de St-Omer et de Montreuil/Mer est heureuse de vous soumettre cette proposition de services afin de répondre aux besoins de votre organisme.
Nous sommes à votre disposition pour vous exposer les thématiques reprises ci-après.
Mallette Pièges et Arnaques
- CREDITS /SURENDETTEMENT
Déjouez pièges et arnaques
Acheter à crédit ? Les vendeurs, toujours prêts à « aider » le consommateur à financer ses
projets, mettent en avant des solutions simples, souples et rassurantes (taux attractifs,
mensualités librement choisies) ainsi que des cartes aux multiples avantages. Quelques bons
réflexes sont utiles pour éviter les mauvaises surprises !
Ce rendez-vous consommation permettra aux consommateurs de :
►découvrir les différentes manières d’acheter à crédit ;
►évaluer objectivement les avantages et les inconvénients d’une offre de crédit ;
►repérer les supercheries et les contre-vérités qui se glissent dans des propositions
attractives ;
►faire des choix adaptés à leur situation personnelle.
- ASSURANCES/GARANTIES
À l’occasion de la vente d’un produit (électroménager, ordinateur, téléphone portable…)
ou d’un service (carte bancaire), le vendeur propose bien souvent un service complémentaire pour garantir le consommateur contre le risque : une garantie commerciale, une extension de garantie, une assurance spécifique… Ces services ne sont pas toujours gratuits, tant s’en faut !
Si l’intérêt du vendeur est évident, qu’en est-il de celui du consommateur ? Ces services lui sont-ils vraiment utiles ?
Ce rendez-vous conso permettra aux participants d’apprécier l’intérêt effectif de ces services et d’identifier les phénomènes de doublon entre les garanties, les assurances et les droits déjà acquis par la loi.
- DEMARCHAGES ET SOLLICITATIONS COMMERCIALES
Pour attirer l’attention du client, obtenir un rendez-vous à son domicile ou lui forcer la main
pour lui faire accepter un contrat par téléphone, certains vendeurs déploient des trésors
d’imagination et font montre d’une détermination à toute épreuve. À ces sollicitations
commerciales insistantes peuvent se mêler de véritables arnaques
Ce rendez-vous conso permet de mieux comprendre les techniques de vente par démarchage et de repérer les arnaques à fuir absolument (spams vocaux et SMS, numéros surtaxés…).
- ACHATS SUR INTERNET
Faire ses achats sur Internet, c’est pratique : 35 millions de Français ont déjà franchi le pas et on compte 200 000 sites marchands en France. Pourtant, si ce mode de consommation est entré dans les usages, il ne faut pas baisser la garde. Le plus grand supermarché du monde abrite hélas aussi des chausse-trappes et des arnaques. Heureusement, avec quelques bons réflexes, il est possible d’acheter en ligne l’esprit (enfin) tranquille !
Ce rendez-vous conso permettra aux participants d’évaluer les sites d’e-commerce au regard
de leur fiabilité et de connaître les précautions à prendre avant de s’engager.
- DONNEES PERSONNELLES
Habitudes de consommation, opinions, préférences religieuses, position géographique… Chaque jour, nous semons des milliers de données sur Internet. La collecte des données numériques est inéluctable. Mais même si la marge de manœuvre est assez réduite, il est possible d’agir au quotidien pour réduire nos traces sur la Toile et limiter les risques de vol ainsi que de piratage de données.
Ce rendez-vous conso permettra aux participants de mieux connaître les données numériques et de découvrir comment nous pouvons nous protéger
- MIEUX VIVRE SON ACHAT VEHICULE
Rien de très compliqué pour acheter une voiture d’occasion, toutefois certaines choses sont à connaître pour éviter des erreurs classiques et des déceptions.
Ce rendez-vous conso permettra aux participants d’évaluer les différentes offres de crédit, ainsi que les pièges à éviter lors de l’achat du véhicule.
- BAIL – ETAT DES LIEUX
Un état des lieux d’entrée doit être réalisé lors de la remise des clés (en pratique, le jour de la
signature du bail) et joint au contrat de bail.
Ce rendez-vous conso permettra aux participants de connaitre les mentions et le contenu d’un état des lieux mais aussi du bail.
Mallette Alimentation-Santé
80 % des aliments que nous achetons sont des « produits transformés ».
Leurs emballages fourmillent d’information souvent difficiles à déchiffrer…
Les Rendez-vous conso permettront aux consommateurs de tous âges
(enfants, adultes, seniors) de mieux connaître les produits alimentaires pour
effectuer des choix éclairés.
Pour les enfants
Les bons réflexes en matière d’alimentation
Le premier repas de la journée, même s’il est « petit », est un repas important, qui doit représenter
20 à 25 % des apports énergétiques quotidiens.
Et pourtant, les enfants négligent de plus en plus le petit déjeuner.
De quelle façon inciter les enfants à boire et manger quelque chose le matin ? à apprécier les fruits ?
Les thématiques proposées
Pour sensibiliser les enfants (9, 10 et 11 ans) à l’alimentation équilibrée, 3 rendez-vous conso sont proposés :
►Le petit-déjeuner : à la découverte des aliments
►Le petit-déjeuner : mieux connaître les produits du quotidien
►Croquez des fruits, une vraie source de vitamines
Pour les adultes
À valeur nutritionnelle égale, les différences entre le prix des produits alimentaires peuvent varier de 1 à 10 !
Pour bien choisir leurs produits, les consommateurs doivent évaluer la qualité nutritionnelle et les prix, identifier les modes de conservation, comprendre les dates… Et acheter les bonnes quantités pour ne pas gaspiller !
Quels sont les réflexes à avoir pour choisir les produits qui offrent un bon rapport qualité nutritionnelle-prix ?
Les thématiques proposées
Pour permettre aux consommateurs d’effectuer des choix éclairés, deux rendez-vous conso sont proposés :
►Manger équilibré au juste prix
►S’organiser au quotidien pour ne pas gaspiller
Pour les séniors
À partir de 55 ans, les besoins nutritionnels évoluent. Et contrairement à ce que pensent de
nombreuses personnes, il ne s’agit pas de manger moins !
Les seniors doivent être particulièrement vigilants à répondre à leurs besoins nutritionnels spécifiques
et à conserver le plaisir de manger.
De quelle façon s’alimenter pour être en bonne santé ?
Les thématiques proposées
Pour les seniors, deux rendez-vous conso sont proposés :
►Les pratiques alimentaires, pour conjuguer plaisir et équilibre
►Les aliments enrichis ou allégés sont-ils bons pour votre santé ?
UFC Que Choisir des Pays de St-Omer et de Montreuil/Mer
1 Place du Général de Gaulle
Maison des Associations Elie Vignon
62219 LONGUENESSE
Tél : 03.21.39.81.81
Contact: Jean-Michel BILLAUT
Courriel : president@saintomer.ufcquechoisir.fr
Site : https://www.saintomer.ufcquechoisir.fr
UNION FÉDÉRALE DES CONSOMMATEURS – QUE CHOISIR
ASSOCIATION LOCALE DE UFC QUE CHOISIR DES PAYS DE SAINT-OMER ET DE MONTREUIL SUR MER
ASSOCIATION type Loi 1901 depuis le 16 mai 1980
MEMBRE DE CONSUMERS INTERNATIONAL (C.I.)ET DU BUREAU EUROPEEN DES UNIONS DE CONSOMMATEURS (B.E.U.C.)