Médicaments génériques: 72 molécules sur la sellette
La Commission européenne vient de suspendre 400 médicaments génériques vendus en Europe. Or, 72 d’entre eux sont prescrits et délivrés en France (1). À l’origine de cette décision, les manquements de l’entreprise indienne Synapse Labs, missionnée par les fabricants pour vérifier la bioéquivalence entre chaque générique et le médicament de référence, un prérequis indispensable à la commercialisation.
Le palmarès officiel des arnaques financières
Ces arnaques sont en pleine explosion, alertent l’Autorité des marchés financiers (AMF) et l’Autorité de contrôle prudentiel et de résolution (ACPR), les deux autorités de tutelle financière. Les victimes sont appâtées via de fausses publicités pour des livrets bancaires à des taux d’intérêt particulièrement intéressants (autour de 8 %).
Rappel des airbags Takata
De nombreux constructeurs auto concernés
Si le groupe Stellantis a dû procéder au rappel de certains de ses modèles, la Citroën C3 et la DS3, en raison de défaillances sur les airbags du fabricant japonais Takata, une quinzaine d’autres constructeurs sont aussi concernés. Un risque à ne pas prendre à la légère.
L’affaire du rappel des airbags diligenté par Stellantis pour les marques Citroën et DS3 Automobiles pour les modèles C3 et DS3 est la suite d’une longue histoire qui dure depuis une dizaine d’années. Une histoire loin d’être terminée d’ailleurs. Depuis le 22 avril 2024, c’est au tour du constructeur Seat d’adresser un courrier à certains de ses clients.
L’expertise amiable et expertise judiciaire : Quels sont vos droits ?
L’expertise constitue un moyen de preuve technique. Néanmoins, de nombreuses questions se posent à ce sujet : comment obtenir une copie du rapport ? Vaut-il mieux faire une expertise
judiciaire ou à l’amiable ? Comment contester le rapport d’expertise ? Qui paie l’expert ? Où en trouver un ? etc. Nos réponses à partir de situations concrètes.
L’UFC-Que Choisir vous propose de faire un point sur l’expertise. Vous trouverez ici les réponses à travers 5 affirmations.
Rénovation énergétique : comment connaître et déjouer les pièges
L’UFC-Que Choisir vous propose de déjouer les pièges, nombreux dans le domaine des travaux d’économie d’énergie.
Engager des travaux de rénovation énergétique peut s’avérer indispensable. Cependant, de nombreux professionnels peu scrupuleux se font passer pour des entreprises agréées et promettent de belles économies. Ils profitent des aides proposées (primes énergie, MaPrimeRénov’…) pour vous inciter à vous engager. Retrouvez les 5 pièges les plus fréquents accompagnés de nos conseils pratiques, des recours possibles et des informations utiles afin d’être mieux informés.
Retrouvez les 5 pièges les plus fréquents mais aussi nos conseils pratiques, nos recours et de nombreuses informations utiles afin d’être mieux informés.