UFC-Que Choisir Pays de St Omer, Montreuil sur Mer et de la Côte d'Opale

Dépassements d’honoraires: Stop à la médecine spécialisée à deux vitesses

Alors que la convention tarifaire entre les médecins libéraux et l’Assurance maladie est en train d’être renégociée, l’UFC-Que Choisir rend aujourd’hui publics des chiffres inquiétants sur l’ampleur des dépassements d’honoraires pratiqués par les médecins de huit spécialités libérales, qui entraînent une inacceptable inégalité territoriale d’accès à la médecine, et même un intolérable renoncement aux soins pour de nombreux citoyens. En conséquence, l’UFC-Que Choisir appelle plus que jamais les pouvoirs publics à mettre un terme à cette envolée du prix des soins.

Honoraires de huit spécialités médicales dans les Hauts de France

Cliquez ici pour découvrir les résultats de notre enquête

 

28 février 2024

Eau en bouteille: Tromperie à grande échelle pour masquer des contaminations

« Plus pure »« plus saine »« meilleure pour la santé »« recommandée pour bébé »… Les eaux de source et eaux minérales naturelles sont théoriquement protégées des risques de contamination et de pollution car puisées profondément dans les nappes souterraines. Les industriels jouent sur ces arguments pour les vendre en moyenne 100 fois plus cher que l’eau du robinet.

Cliquez ici pour découvrir la suite

1 février 2024

Le palmarès des rendements 2023

Avec des taux moyens autour de 2,5 %, les assurances vie en euros reprennent quelques couleurs pour l’année 2023. Les bénéfices versés en ce début d’année progressent, comme l’avait annoncé le cabinet d’experts en assurance Facts & Figures.

Cliquez ici pour découvrir la suite

1 février 2024

Halte à l’instrumentalisation de la crise agricole ! Surenchères de la FNSEA pour démanteler les réglementations sur l’eau et les pesticides

Alors que la révolte paysanne gronde, les syndicats agricoles multiplient les demandes au Gouvernement. Certaines de ces revendications sont portées de longue date par l’UFC-Que Choisir, telles que l’application de la Loi Egalim pour obtenir des prix rémunérateurs en rapport avec les coûts de production agricole ou encore l’abandon des accords bilatéraux (Mercosur, Nouvelle Zélande) qui ouvrent toutes grandes les portes du marché français à des produits alimentaires ne respectant pas nos normes sanitaires et environnementales.

Cliquez ici pour découvrir la suite

1 février 2024

La défense du revenu agricole n’est pas incompatible avec l’environnement et la santé des consommateurs !

Depuis la semaine dernière, les agriculteurs manifestent à travers toute la France pour protester contre la faiblesse de leurs rémunérations. De fait, après avoir connu une légère embellie entre 2021 et 2022, le revenu agricole devrait baisser de 9 % en 2023 d’après les calculs de l’Insee (1).

Et pourtant, on ne peut pas dire que Jupiter ait hésité à brandir le foudre législatif ces dernières années ! En 2018, déjà décidé à agir, le Gouvernement dégainait la Loi Egalim 1 et nous faisait croire qu’en garantissant une marge minimale de 10 % à la grande distribution, celle-ci ruissellerait miraculeusement pour faire remonter les prix agricoles. Dénoncé dès l’origine par l’UFC-Que Choisir, ce relèvement du seuil de revente à perte a largement démontré son inefficacité, n’apportant aucun bénéfice aux agriculteurs, comme les protestations actuelles dans les campagnes le confirment à nouveau. C’est pourquoi je demande au législateur de supprimer sans tarder cette mesure inflationniste, alors que la baisse des prix alimentaires en rayon annoncée depuis des mois par le Gouvernement se fait toujours attendre.

Cliquez ici pour découvrir la suite

1 février 2024