UFC-Que Choisir Pays de St Omer, Montreuil sur Mer et de la Côte d'Opale

Passoires thermiques: Des exemptions à l’interdiction de louer

Le décret sur le niveau de performance énergétique minimale du logement décent, autrement dit sur l’interdiction de louer des logements qualifiés de « passoires énergétiques », est paru le 20 août dernier. S’il confirme l’interdiction de louer des biens classés G par le diagnostic de performance énergétique (DPE) dès le 1er janvier 2025, puis de ceux notés F dès 2028, enfin de ceux qui sont en E à l’horizon 2034, il apporte des précisions très attendues sur les exemptions permettant d’échapper à cette interdiction. De quoi peut-être rassurer une partie des propriétaires bailleurs, prêts à vendre des biens pour ne pas avoir à engager leur rénovation thermique.

Cliquez ici pour découvrir la suite

4 septembre 2023

Allergènes dans les cosmétiques: L’info s’améliore… tout doucement

Plus de 2 000 composants de parfums sont utilisés dans les produits cosmétiques. Or, leur potentiel allergisant est avéré : ils peuvent provoquer des réactions cutanées mais aussi oculaires ou respiratoires. À l’échelon européen, selon les différentes estimations, entre 4 et 40 millions de personnes sont concernées. Elles peuvent ressentir des effets indésirables dès lors que les produits renferment du parfum, qu’il soit d’origine naturelle ou obtenu par synthèse.

Cliquez ici pour découvrir la suite

4 septembre 2023

Hypertension: C’est la Mapa qui la prédit le mieux

L’hypertension est une élévation permanente de la pression artérielle qui augmente le risque d’accident cardiovasculaire et de décès. Pour la mesurer, il existe trois techniques :

Cliquez ici pour découvrir la suite

4 septembre 2023

Lutte contre l’inflation: Les annonces gouvernementales décryptées

Patrons d’enseignes et de grandes marques étaient convoqués à Bercy, les 30 et 31 août, par les ministres de l’Économie et du Commerce. Objectif affiché par Bruno Le Maire et Olivia Grégoire : obtenir des baisses de prix sur les produits du quotidien qui soient perceptibles pour les consommateurs. Jusqu’à présent, le trimestre anti-inflation n’a pas eu les effets escomptés et l’inflation repart. Interviewé sur France 2, ce jeudi 31 août, Bruno Le Maire reconnaissait d’ailleurs que « quelques prix baissent, mais pas beaucoup ».

Les ministres ont donc mis la pression sur les acteurs de la chaîne alimentaire. Et obtenu trois engagements, dont l’impact est à nuancer.

Cliquez ici pour découvrir la suite

4 septembre 2023

Arnaque: Et maintenant le faux tueur à gages

Depuis quelques mois, des internautes reçoivent d’étranges e-mails d’une personne se présentant comme un tueur à gages. Dans son courrier, celui-ci assure avoir été missionné par une tierce personne pour leur faire du mal. Avec un ton particulièrement menaçant, l’homme assure disposer d’informations sur les habitudes quotidiennes du destinataire, lui permettant de le retrouver facilement afin de passer à l’acte. Selon les cas, le tueur dit s’appeler Death Angel (l’ange de la mort), Kill ou encore Masquek77. Il va même parfois jusqu’à décrire son mode opératoire (« en vous administrant un puissant poison » ou « en vous éclaboussant à l’azote »). Il dit surtout être prêt à passer à l’acte à tout moment.

Cliquez ici pour découvrir la suite

4 septembre 2023

C’est l’histoire d’une chaiseD’une chaise de jardin pour être plus précise…

J’ai donc vite reçu sur mon téléphone plusieurs publicités pour des chaises de jardin, n’ayant pas suffisamment protégé mes données personnelles (#jenesuispasunedata). L’une d’entre elles m’a particulièrement attirée, et c’est bien logique : l’algorithme connaît mes faiblesses, ma couleur préférée et mes valeurs. C’était une publicité pour un distributeur qui, en ces temps de consommation responsable, avait mis en place un indice mesurant l’impact environnemental et social de ses produits, avec en illustration, une belle chaise de jardin. Une chaise de jardin robuste et colorée, et surtout qui promettait que je n’allais pas m’asseoir sur mes valeurs, exactement ce que je cherchais… Cette chaise allait faire de moi une super-consommatrice (comme le super-héros, le super-consommateur lutte contre les forces du Mal et vise une consommation respectueuse des enjeux sanitaires, environnementaux et sociétaux).

Cliquez ici pour découvrir la suite

4 septembre 2023