UFC-Que Choisir Pays de St Omer, Montreuil sur Mer et de la Côte d'Opale

Black Friday 2022: De nouvelles règles mais encore des mauvaises pratiques

Des années que l’UFC-Que Choisir se battait pour qu’elle soit appliquée. Après sa transposition dans le droit français, la directive européenne Omnibus, qui vise entre autres à mieux encadrer les offres promotionnelles, est entrée officiellement en vigueur le 28 mai dernier. Jusque-là en effet, la seule obligation des marchands était de faire en sorte que le prix de référence (ou prix barré), qui sert de base au calcul de la ristourne, ne soit pas fantaisiste, sans plus de précision. En pratique, les commerçants optaient souvent pour le prix le plus élevé appliqué par leurs concurrents ou le prix de vente conseillé par le fabricant. Certains allaient même jusqu’à revoir leurs prix à la hausse afin d’afficher une plus grosse ristourne au moment de la promotion.

Dorénavant, les règles changent.

Cliquez ici pour découvrir la suite

23 novembre 2022

Black Friday: Méfiez-vous des arnaques en ligne

Le Black Friday aura lieu le vendredi 25 novembre. Les campagnes de communication battent actuellement leur plein, et nombreux sont les e-commerçants et magasins à ne pas attendre la date officielle pour proposer des offres promotionnelles. Cette opération commerciale, suivie par le Cyber Monday trois jours plus tard, vise à marquer le début de la période des fêtes de fin d’année et donc des achats de cadeaux, à grands coups de rabais. D’origine américaine, elle est aujourd’hui fortement développée en France. Connu et attendu des consommateurs, l’événement n’échappe pas non plus aux convoitises des escrocs.

Cliquez ici pour découvrir la suite

 

23 novembre 2022

Directives anticipées: Peut-on exiger le maintien en vie?

L’équipe médicale d’un hôpital peut-elle arrêter les traitements destinés à prolonger la vie d’un patient en état de coma irréversible même si cette décision entre en contradiction avec les directives anticipées rédigées par cette personne ? C’est la question qui se pose dans une affaire inédite sur laquelle le Conseil constitutionnel s’est prononcé le 10 novembre.

Cliquez ici pour découvrir la suite

16 novembre 2022

Placement financier: Après Bio c’ bon, faillite du groupe Marne et Finance

Pour les nombreux épargnants qui ont investi à la fois dans le réseau de magasins Bio c’ bon et dans la foncière Marne et Finance, ce pourrait être la double peine. Alors que le groupe Bio c’ bon a été liquidé l’année dernière et ses actifs repris par Carrefour, c’est au tour de la société Marne et Finance, spécialisée dans l’investissement en immobilier commercial, de se retrouver officiellement en cessation des paiements. Les groupes Bio c’ bon et Marne et Finance ont été créés par Thierry Brissaud, connu pour avoir, dans le passé, été responsable de plusieurs faillites d’entreprise et condamné pour banqueroute.

Cliquez ici pour découvrir la suite

16 novembre 2022

Prix des produits: Les astuces des fabricants

Downsizing, shrinkflation, cheapflation… Ces anglicismes barbares recouvrent une même réalité : comment nous faire payer plus cher notre alimentation ou nos produits ménagers, à notre insu ? Les fabricants ont recours à diverses astuces pour cela. La plus simple consiste à mettre moins d’aliments dans un paquet, tout en conservant le même prix (ce qui revient à augmenter le prix au kilo) : c’est le downsizing ou shrinkflation – certains utilisent le néologisme « réduflation » – largement évoqué dans les médias ces temps-ci. La cheapflation consiste quant à elle à remplacer des ingrédients par des substituts de moindre qualité, donc moins coûteux, tout en maintenant là aussi le prix du produit.

16 novembre 2022

Réunion d’information sur le démarchage et les arnaques à la Rénovation

BERCK, le 23 novembre 2022  

Renseignements ci-dessous

 

 

FRUGES, le 06 décembre 2022  

Renseignements ci-dessous

Au plaisir de vous recevoir et de vous apporter notre aide

 

16 novembre 2022

Assurance auto: Pourquoi les tarifs vont grimper en 2023

Les assureurs non plus ne sont pas forcément gâtés cette année : « Sur le plan climatique, 2022 est une année catastrophique », annonce Jean-Philippe Dogneton, le directeur général de la Macif. Et de dévoiler quelques chiffres. Pour cette année qui n’est pas encore achevée, la mutuelle a déjà versé 750 millions d’euros afin d’indemniser les véhicules et habitations des personnes victimes d’un orage de grêle ou de tout autre phénomène climatique violent : « C’est trois fois plus qu’une année habituelle », souligne le directeur général.

Cliquez ici pour découvrir la suite

3 novembre 2022

Collecte et tri des emballages ménagers: Le ras le bol des collectivités locales

En théorie tout est cadré. Les collectivités locales étant en charge de la gestion des déchets ménagers, elles gèrent également la collecte sélective des emballages triés par les consommateurs, et ce pour le compte de Citeo (anciennement Éco-emballages), l’éco-organisme en charge de cette filière. Il est financé par les industriels qui commercialisent des produits emballés.

En contrepartie de cette collecte et de ce tri des emballages ménagers, les collectivités sont rémunérées par Citeo.

Cliquez ici pour découvrir la suite

3 novembre 2022

Nutri-Score: La Commission européenne sème le trouble

« Nous ne proposerons pas le Nutri-Score. » Le 30 septembre dernier, Claire Bury, directrice adjointe à la durabilité alimentaire au sein de la Commission européenne, a créé la surprise, lors d’un débat organisé par le média Politico, en indiquant que l’Europe ne retiendrait pas ce logo comme indicateur nutritionnel obligatoire sur l’ensemble des produits transformés. Le choix d’un tel indicateur simplifié, à apposer en face avant des emballages alimentaires, est attendu pour la fin de l’année, ou le début de l’année 2023. Et le Nutri-Score (actuellement facultatif) semblait compter parmi les favoris.

Cliquez ici pour découvrir la suite

3 novembre 2022

Animaux de compagnie: De nouvelles contraventions en cas de non-respect des règles à l’adoption

Pour limiter les achats impulsifs et prévenir les abandons, estimés à 100 000 par an, la loi visant à « lutter contre la maltraitance animale et à conforter le lien entre les animaux et les hommes », promulguée le 30 novembre 2021, a notamment créé un certificat d’engagement et de connaissance obligatoire pour les acquéreurs d’un animal de compagnie et pour les détenteurs d’équidés.

Cliquez ici pour découvrir la suite

3 novembre 2022

Consultation de la commission de régulation de l’énergie (CRE) sur les tarifs réglementés de vente de l’électricité (TRVE): Front commun des associations de consommateurs et de la FNCCR pour préserver les TRVE

La CRE a mis en consultation un projet de modification de la formule de calcul du tarif réglementé de vente de l’électricité. Elle propose une évolution de la méthode de calcul de la brique « coûts d’approvisionnement en énergie » des fournisseurs inacceptable, en ce qu’elle conduirait ces tarifs à s’éloigner encore davantage de ce que doit être leur mission première : protéger les consommateurs et autres clients éligibles à ces tarifs, dont les petites collectivités, d’une exposition trop grande à la volatilité des prix de gros de l’électricité.

Elle envisage  Cliquez ici pour découvrir la suite

3 novembre 2022

EHPAD: Stop aux pratiques commerciales trompeuses !

Dans une grande étude publiée au mois de mai, l’UFC-Que Choisir soulignait non seulement le coût prohibitif des EHPAD privés (en moyenne 2 900 euros par mois pour un résident), mais révélait également, sur la base d’une analyse territoriale, l’absence d’alternatives pour bon nombre de seniors.

Cliquez ici pour découvrir la suite

3 novembre 2022