Compteur Linky: Mis hors circuit par… des fourmis
Si le témoignage nous vient de Loire-Atlantique, le phénomène peut se produire n’importe où à partir du moment où le compteur Linky est installé à l’extérieur. Les forums recensent d’ailleurs de nombreux cas. Celui de Michel résume parfaitement la situation. « Mon coffret de compteur se situe en extérieur au fond du jardin, à 90 m de ma maison, explique-t-il. On m’a installé un Linky il y a seulement deux mois. Depuis il s’est arrêté, nous coupant le courant. En allant voir si je pouvais le réarmer, j’ai eu la surprise de trouver une multitude de fourmis dessus. L’opératrice que j’ai appelée m’a demandé de faire défiler les informations, je me suis exécuté, sans succès. Un technicien s’est donc déplacé. Il m’a annoncé que c’était une panne très courante à cause des fourmis qui raffolent d’un composant du compteur Linky et qui créent des courts-circuits à répétition. » Dire que Michel s’était laissé convaincre de changer de compteur parce qu’Enedis lui avait garanti qu’avec le Linky, il n’aurait jamais à se déplacer jusqu’au coffret, tout étant contrôlé à distance par Internet. Sauf les fourmis ! La filiale d’EDF n’avait manifestement pas anticipé l’invasion de compteurs par des colonies.
Sécurité sanitaire des aliments: Les contrôles changent de crèmerie au détriment des consommateurs
En pleins scandales Buitoni et Kinder, l’annonce laisse perplexe : les missions de contrôle et d’analyses de nos denrées alimentaires seront transférées dès 2023 du ministère de l’Économie au ministère de l’Agriculture – plus précisément de la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF) à la Direction générale de l’alimentation (DGAL). C’est par un mail interne, envoyé le mercredi 11 mai à 19 h 50, que la directrice générale de la DGCCRF, Virginie Beaumeunier, a informé les personnels de la DGCCRF.
Une décision qui « sonne comme une sanction » à l’heure où les agents gèrent l’alerte Buitoni, déplore la CFDT-CCRF. Le syndicat redoute que ce transfert de missions ne soit que le début d’un « dépeçage » de la DGCCRF par d’autres administrations.
Impôts 2022: Aurez-vous droit à un remboursement cet été ?
La déclaration à renvoyer au fisc en mai ou juin va permettre de calculer l’impôt dû par votre foyer fiscal sur les revenus que vous avez perçus en 2021. Son montant sera ensuite comparé aux impôts payés à la source sur ces revenus, et les comptes seront soldés cet été. Si vous avez été trop prélevé à la source, le fisc vous restituera le trop-perçu fin juillet ou début août, par virement ou par chèque. Depuis l’instauration du prélèvement à la source, ce remboursement concerne chaque année environ un tiers des foyers fiscaux. En 2020, 14,5 millions de ménages ont perçu un remboursement d’un montant moyen de 627 €, et en 2021, 12,7 millions de ménages ont perçu un remboursement moyen de 819 €. Vous avez de grandes chances de faire partie des heureux élus cette année si vous êtes dans l’une des trois situations suivantes.
Vélos et vélos électriques: Rappel massif de freins Radius
Depuis la fin du mois d’avril, c’est l’hécatombe : des dizaines de modèles de vélos et de vélos électriques neufs distribués en grande surface (Cora, Intermarché, E. Leclerc, etc.), en grande surface de sport (Intersport, Go Sport), chez Feu Vert, en boutique de cycles ou même vendus en sortie d’usine font l’objet d’un rappel massif. Il s’agit la plupart du temps d’engins achetés entre 2021 et mars ou avril de cette année. En cause, les freins, de marque Radius : un des composants pourrait présenter un défaut susceptible d’entraîner une défaillance du système, et donc un danger pour le ou la cycliste. Il ne faut donc plus utiliser votre vélo s’il fait partie de ceux rappelés.
Audit énergétique: Obligatoire dès septembre pour les maisons classées F ou G
Cette fois le décret et son arrêté sont parus, l’audit énergétique devient obligatoire pour la vente de maisons individuelles classées F ou G à compter du 1er septembre 2022. Le professionnel effectuera au minimum une visite du logement, il devra dresser un état des lieux des performances énergétiques du logement, identifier ses déperditions thermiques et les éventuelles pathologies du bâtiment et, à partir de là, faire deux propositions de travaux permettant de parvenir à une rénovation performante.