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Commerce

Vente-privee.com: Des soupçons de fausses promotions

Le 15 février dernier, Jacques-Antoine Granjon comparaissait devant le tribunal correctionnel de Bobigny. L’emblématique patron de Vente-privee.com, devenu Veepee en 2019, a dû s’expliquer sur des accusations de fausses promotions pratiquées sur son site. Compte-rendu d’audience.

En créant le site de déstockage Vente-privee.com en 2001, Jacques-Antoine Granjon a trouvé la recette magique pour vendre des articles que les marques n’avaient pas réussi à écouler, grâce à des descriptifs alléchants, un accès réservé aux seuls membres, des ventes limitées dans le temps, des prix attractifs… mais surtout, grâce à des réductions importantes de 50 à 80 %.
Mais ces ristournes sont-elles toujours réelles ? Après avoir reçu plusieurs plaintes de consommateurs, la Direction départementale de la protection des populations de Seine-Saint-Denis (DDPP93) a mené l’enquête. À partir de 2015, les inspecteurs ont surveillé l’activité du site, interrogé des fournisseurs et saisi des documents lors d’une descente au siège de l’entreprise. De ces investigations, il en ressort plusieurs reproches, parmi lesquels le fait pour Vente-privee de tout mettre en œuvre pour afficher des prix de référence, et donc des décotes, les plus élevés possibles. Les agents de la DDPP93 s’appuient pour cela sur des échanges de mails, comme celui d’une responsable expliquant à un fournisseur que « 5 points de discount en moins [engendraient] 20 % de volumes [de vente, ndlr] en moins », ou encore celui de Jacques-Antoine Granjon lui-même demandant à ses directeurs commerciaux de « mettre une très grosse pression [à leurs équipes] sur la décote »« Beaucoup de petites ventes moyennes ne proposent pas de décotes suffisantes à nos membres. Toutes celles qui ont de fortes décotes sont couronnées de succès », ajoutait-il.

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