UFC-Que Choisir Pays de St Omer, Montreuil sur Mer et de la Côte d'Opale

Environnement / Energie

Linky: Un « succès industriel », vraiment ?

La Commission de régulation de l’énergie (CRE) dresse un bilan très positif du vaste déploiement du compteur Linky. Ce n’est pas du tout l’avis de l’UFC-Que Choisir.

Il y a bien eu des ratés dans la pose du compteur Linky. Il y a aussi eu le renoncement à l’afficheur déporté qui aurait permis de suivre ses consommations en temps réel et constitué un réel avantage pour les consommateurs. Si l’UFC-Que Choisir a vigoureusement dénoncé ces errements, jamais les autorités n’en ont tenu rigueur à Enedis. Trente-quatre millions de compteurs Linky sont désormais installés et la Commission de régulation de l’énergie (CRE) salue « un grand succès industriel pour notre pays » : non seulement le calendrier de déploiement a été respecté, mais en plus, les coûts d’investissement s’élèveront finalement à 4 milliards d’euros, soit bien moins que les 5,7 milliards estimés par la Cour des comptes« La performance d’Enedis est excellente, tant en termes de coûts que de tenue des délais et de performance du système », juge le régulateur. Il ajoute qu’Enedis va économiser 1 milliard d’euros de 2021 à 2024, puis 350 millions par an sur ses frais de fonctionnement, grâce à la diminution des coûts de relève, à l’augmentation des interventions à distance et à la réduction des erreurs de facturation et des fraudes, ce qui devrait permettre de lisser les coûts d’investissement sur 20 ans.

Benon – France – 21 February 2020 – Hand holding the opening contract for a linky box ERDF (Electricity Network Distribution France) in the entry of Building

Partagez pour mieux informer !!!!