UFC-Que Choisir Pays de St Omer, Montreuil sur Mer et de la Côte d'Opale

Commerce, Environnement / Energie

Gaz et électricité Eni à nouveau condamné

Cette fois, c’est EDF qui était à la manœuvre, reprochant à son concurrent Eni de faire du démarchage téléphonique et à domicile en usant d’actes de concurrence déloyale à son encontre. Le tribunal de commerce de Nanterre a frappé fort : il condamne Eni à verser 3 millions d’euros à EDF.

Depuis des années, Eni est régulièrement épinglé par Que Choisir et par le Médiateur national de l’énergie dans ses rapports annuels, tant il fait figure de mouton noir pour ses mauvaises pratiques de démarchage. Mais il n’avait jusque-là écopé que d’une peine légère, au regard de ses pratiques commerciales agressives sur l’ensemble du territoire. La DGCCRF (direction générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des fraudes) l’avait condamné à 315 000 € d’amende en février 2020 après une enquête menée dans le département des Hauts-de-Seine pour « des manquements graves aux règles encadrant le démarchage ».

Cette fois, la condamnation est sévère, à la hauteur des préjudices subis par EDF, qui reprochait à Eni « d’usurper son nom », des « manœuvres de démarchage entraînant une confusion dans l’esprit des consommateurs », « de répandre à son sujet, et auprès de ses propres clients, des informations totalement fausses, visant à les inciter à changer de fournisseur en jetant le discrédit sur elle ».

 

Cliquez ici pour découvrir la suite

SYRACUSE, ITALY – APRIL 29, 2014: Detail from Eni petrol station in Syracuse. is an Italian multinational oil and gas company headquartered in Rome founded at 1953.

Partagez pour mieux informer !!!!