UFC-Que Choisir Pays de St Omer, Montreuil sur Mer et de la Côte d'Opale

Santé

Crèmes solaires Les faire soi-même, une fausse bonne idée

Crèmes solaires

 

Les faire soi-même, une fausse bonne idée

La vogue des cosmétiques à faire soi-même prospère, les réseaux sociaux en sont le reflet. Mais ces produits ne sont pas toujours efficaces et lorsqu’il s’agit de crèmes solaires, c’est la santé, et surtout celle des enfants, qui est en jeu.

 

La cosmétique maison est à la mode. Parée de toutes les vertus, elle ne tient pas toujours ses promesses. Parallèlement aux entreprises qui prospèrent sur cette tendance, comme Aroma-Zoneen France, certaines consommatrices se lancent dans des mélanges qui n’obéissent qu’à leur inspiration. Et comme pour la cuisine, les réseaux sociaux sont devenus un lieu privilégié d’échange de recettes.

Une équipe de chercheurs américains a étudié ce qui se disait sur Pinterest au sujet des crèmes solaires à faire soi-même. L’enjeu est important car l’utilisation d’un produit solaire inefficace est un facteur de risque de cancer de la peau. Or les chercheurs ont découvert que les conseils donnés n’étaient pas des plus fiables. Pour qu’une crème soit suffisamment protectrice, son indice doit être de 30 au minimum, or les ingrédients conseillés dans de nombreuses recettes sont bien loin d’atteindre ce seuil. L’huile de coco, par exemple, parvient péniblement à 7 ; le beurre de karité et l’huile de lavande affichent plutôt un indice autour de 6. En France, l’Agence nationale de sécurité du médicament (ANSM) a rappelé à plusieurs reprises que l’huile de karanja ne pouvait être considérée comme filtre solaire contrairement à la réputation que lui ont faite les adeptes de la cosmétique maison.

Quant aux filtres minéraux largement utilisés par les industriels et parfois conseillés sur Pinterest, oxyde de zinc et dioxyde de titane, ils doivent être présents en quantité suffisante et correctement incorporés à une formulation qui leur permette d’être bien répartis dans la crème et absorbés par la peau, faute de quoi ils perdent leur efficacité, soulignent les chercheurs. Bref, n’est pas formulateur cosmétique qui veut. C’est d’ailleurs ce qu’admet Aroma-Zone sur son site : « Dans les produits solaires commerciaux, les oxydes utilisés ont des tailles de particules et des modes de dispersion très particuliers pour garantir l’effet protecteur adéquat. Ce ne sera pas le cas d’un produit « maison » et sans tests spécifiques, il est impossible d’évaluer la capacité de protection de votre crème (pas de SPF garanti – facteur de protection solaire) et nous vous recommandons donc prudence et modération dans vos expositions au soleil. »

Le constat que nous faisons au fil des essais comparatifs de crèmes solaires, c’est qu’il semble difficile de se passer de filtres chimiques pour obtenir une crème solaire efficace : encore une fois, les produits bio obtiennent de mauvais résultats dans notre dernier test de crèmes solaires pour enfants concernant la protection contre les UVA. Or les UVA sont plus sournois que les UVB puisqu’ils sont facteurs de risque de cancer mais sans provoquer de coups de soleil. On peut ainsi se croire protégé par une crème qui ne jouera son rôle que contre les UVB.

Pour choisir une crème qui protège efficacement de ces deux types d’UV et ne contienne pas d’ingrédient indésirable, reportez-vous à notre dernier test. Il s’agit de produits pour enfants mais ils sont adaptés à toute la famille.

Fabienne Maleysson

Partagez pour mieux informer !!!!