French Days (avril 2019) Un Black Friday à la française avec les mêmes mauvaises pratiques
French Days (avril 2019)
Un Black Friday à la française avec les mêmes mauvaises pratiques
La 3e édition des French Days commence aujourd’hui. Commerçants et cybermarchands rivalisent à coup de promotions et de slogans. Mais derrière les belles remises annoncées, méfiance. Comme pour le Black Friday dont ils s’inspirent, les French Days voient surtout fleurir des prix de référence farfelus… Quelques exemples de ces mauvaises pratiques repérées ce matin même et nos conseils pour les détecter.
Lancées en 2018 à l’initiative de sites marchands français, les French Days se présentent comme une réponse au Black Friday venu des États-Unis. Enfin, plutôt une réplique car dans la communication comme dans l’utilisation des fausses promotions, le dispositif est en tout point comparable. Exemples.
FNAC
Le site de la Fnac propose le téléviseur LG UHD de 65″ avec une remise de 500 € à l’occasion des French Days. Le site propose le produit à 999 € pour un prix de référence de 1 499 € sans expliquer l’origine de ce prix de référence. De plus le 15 mars dernier, ce téléviseur était déjà vendu 999 € sur le site de la Fnac mais aussi sur d’autres sites comme Darty ou Auchan.
CDISCOUNT
Un lave-vaisselle à 199,99 € au lieu de 479,99 € soit « 240 € d’économie » selon Cdiscount (de notre côté, nous comptons plutôt 280 € d’économie…). Avec de telles promotions, Cdiscount peut proclamer les « Jours imbattables du e-commerce français ». La filiale du groupe Casino explique que le prix barré fait référence au prix conseillé par la marque en février 2019. Pourtant à cette période, sur les 7 sites qui commercialisaient le produit, aucun ne le proposait à un prix dépassant 383 € et on trouvait le produit sur Cdiscount à 249,99 €, loin des 479,99 € de référence.
RUE DU COMMERCE
Rue du commerce claironne des « promos cocorico ». Parmi les meilleures affaires, un aspirateur robot Amibot vendu 189,99 € au lieu de 499,99 €. Déjà, le site de e-commerce du groupe Carrefour n’explique pas l’origine du prix de référence. Et si l’on observe les prix affichés le mois dernier, on note que le prix maximum pratiqué par les 8 sites commercialisant ce produit ne dépassait jamais 249,99 € et qu’à cette même période, l’aspirateur Amibot était déjà proposé à 189,99 € sur le site Rue du commerce.
DARTY
Un four encastrable à 399 € au lieu de 549 €, Darty affiche une remise de 27 % à l’occasion des French Days sur ce produit. Darty explique se référer au « prix le plus bas pratiqué sur Darty.com au cours des 15 jours précédant l’opération ». Problème : sur cette même période, nous n’avons pas relevé de prix excédant 406 € sur le site Darty. Pire, nous le trouvions à 398,50 € le 8 mars, soit… une hausse, certes dérisoire, de 0,50 €. Sans compter qu’on peut trouver aujourd’hui ce même four sur le site de la Fnac, qui appartient au même groupe, au tarif de 355 €…
QUELQUES CONSEILS
Au-delà de 25 % de remise : méfiance
Les prix à l’occasion des French Days, sauf exception, ne sont pas significativement inférieurs à ceux pratiqués à d’autres périodes de l’année. Rappelons que nous sommes en dehors des périodes de soldes et que les vraies bonnes affaires restent très rares. Les ventes à perte ne sont pas autorisées et un commerçant ne peut rogner que sur sa marge.
Vérifiez les prix pratiqués chez d’autres commerçants
Vous pensez avoir repéré une bonne affaire ? Notez la référence du produit et allez observer les prix chez les concurrents.
- Si vous constatez que le prix pratiqué n’est pas significativement plus intéressant, pas de précipitation, le commerçant a certainement eu recours à un prix de référence surévalué de façon à afficher une remise attractive. Focalisez votre attention sur le prix que vous allez payer et non sur le prix de référence aisément manipulable.
- Vous ne trouvez ce produit chez aucun concurrent ? Méfiance, il peut s’agir d’un modèle ancien ou d’une référence lancée exclusivement à l’occasion de l’opération commerciale. Si le marchand est seul à commercialiser un produit, il lui est, en outre, plus aisé de manipuler le prix de référence.
L’idéal est d’avoir déjà une idée des prix pratiqués par le passé. Néanmoins, face à la multiplication des références de produits, disposer de cette information reste difficile. Sur la plupart de nos tests comparatifs, nous mettons à disposition de nos abonnés une courbe d’évolution des prix. Exemple pour un smartphone Samsung :
Grégory Caret
Observatoire de la consommation