UFC-Que Choisir Pays de St Omer, Montreuil sur Mer et de la Côte d'Opale

Commerce

Satisfaction des sites de rencontres en ligne Ce n’est pas le grand amour

Satisfaction des sites de rencontres en ligne

Ce n’est pas le grand amour

Selon notre enquête inédite, à peine 39 % des utilisateurs seraient ­satisfaits des sites de rencontres qu’ils ont fréquentés. Si les services fournis sont parfois la principale cause de ce désamour, l’attitude des membres est aussi à l’origine de nombreuses déceptions.

 

 

Pour faire des rencontres amicales ou partir en quête du grand amour, Internet est devenu un passage quasi obligé. En théorie, il n’y a rien de compliqué. Il suffit de choisir un site, de se créer un compte et de répondre à quelques questions. Il ne reste plus ensuite qu’à se balader parmi les milliers de profils accessibles ou bien attendre que quelqu’un vous fasse un signe (un « like », un « sourire », un message ou autre), puis à engager la conversation via la messagerie instantanée.

CHOISIR LE BON, PAS SI SIMPLE

Sauf que dans la réalité, c’est plus compliqué. La première difficulté consiste à choisir le bon site parmi les dizaines qui existent et qui, tous, promettent de trouver l’amour rapidement. À côté des généralistes ouverts à tous (par exemple Meetic, Je Contacte ou Badoo), de plus en plus de plate-formes font le choix de ne s’adresser qu’à un certain type de population : les seniors, les CSP+(1), les amateurs de bio, les gays, les personnes à la recherche d’aventures extraconjugales, etc. Il faut également choisir entre les sites gratuits et les payants, entre ceux qui s’utilisent plutôt depuis un ordinateur et ceux qui passent en priorité par une application pour smartphones… Bref, il y en a pour tous les goûts et s’y retrouver dans un tel maquis n’est pas forcément aisé (voir nos conseils).
Une fois le site sélectionné, pas question de rester les bras croisés. Si les sites spécialisés offrent l’opportunité d’accéder en peu de temps à des milliers de personnes souhaitant faire des rencontres, trouver l’âme sœur en ligne demande un certain investissement et une bonne dose de persévérance. Fouiller parmi les profils, lancer des invitations, répondre aux sollicitations, entretenir les conversations, tout cela demande du temps. Parfois pour pas grand-chose. Selon l’enquête que nous avons menée auprès de nos lecteurs, 4 discussions sur 5 ne déboucheraient sur rien de concret. Et sur 27 contacts établis en moyenne, seulement 5 aboutiraient à une rencontre physique, 2 à une relation plus intime et une seule à une vraie histoire. Et encore, il ne s’agit que d’une moyenne. Si certains enchaînent les conquêtes, pour d’autres, les rencontres restent le plus souvent virtuelles.

DES RISQUES À NE PAS NÉGLIGER

Avant de se lancer, mieux vaut aussi avoir conscience que surfer sur les sites de rencontres n’est pas totalement sans danger. Le risque d’addiction, notamment, n’est pas à prendre à la légère. Les possibilités sont si nombreuses et si inattendues qu’il est facile, si on n’y prend garde, de rester scotché des heures durant à l’écran de son smartphone ou de son ordinateur dans l’attente d’un signe ou d’une réponse à une sollicitation. Ainsi, 30 % des hommes et 21 % des femmes que nous avons interrogés reconnaissent que le fait de ne pas se connecter au site leur manque. Attention, par ailleurs, aux « professionnels » de la séduction. Rien ne permet jamais d’être certain que derrière un profil avenant ne se cache pas une prostituée tentant de vendre ses charmes, une hôtesse cherchant à vous attirer vers une messagerie payante ou un escroc en quête d’argent facile. Ce genre de mauvaises expériences n’arrive pas qu’aux autres : 18 % des personnes ayant répondu à notre enquête nous ont indiqué avoir déjà été victimes d’au moins une tentative d’extorsion de fonds. Les hommes sont davantage exposés que les femmes : respectivement, 62 % contre 38 %. Les sites tentent bien de repérer et de bloquer ces faux profils, mais de toute évidence, tous n’y mettent pas les moyens suffisants.
Mais au-delà de ces « désagréments », les sites de rencontres permettent-ils vraiment de trouver l’amour ? Pas si sûr. Avec seulement 39 % de personnes qui se déclarent satisfaites, ils enregistrent l’un des plus mauvais scores de toute l’histoire de nos enquêtes de satisfaction. Même la SNCF et la restauration rapide ont fait mieux ! Les déçus mettent en avant les conditions tarifaires trop floues, le manque d’efficacité du service client ou le trop grand nombre de notifications reçues. Ils déplorent également les difficultés pour résilier leur abonnement ou effacer leurs données, ainsi que le laxisme de certains sites dans la vérification des profils. À l’arrivée, seulement 30 % des personnes ayant répondu à notre questionnaire se sont désabonnées d’un site parce qu’elles avaient rencontré quelqu’un, sans que l’on sache si la plateforme y a contribué. Si les autres se sont désinscrites, c’est parce qu’elles jugeaient le service inefficace (22 %), qu’elles se sont lassées du site (13 %), ou encore parce qu’elles trouvaient son tarif excessif (13 %).

SUPERFICIALITÉ ET MANQUE DE COURTOISIE

Pour autant, rendre les sites seuls responsables de ces mauvais résultats serait injuste. Beaucoup d’inscrits déplorent les mensonges que certains membres entretiennent sur leur âge, leur situation maritale ou sur leurs intentions réelles, dénoncent le trop grand nombre de photos qui ne ressemblent pas à la réalité ou regrettent le manque d’engagement ou de courage de certains prétendants. 75 % des répondants disent même avoir été victimes de « ghosting », une pratique qui consiste à ne brusquement plus donner aucune nouvelle après avoir entretenu une conversation régulière. 32 % des femmes et 20 % des hommes reconnaissent même le pratiquer.
À cela, les sites ne peuvent malheureusement pas grand-chose. Le manque de respect sur ces plateformes est également pointé du doigt. Pas moins de 68 % des femmes ayant répondu à notre enquête disent s’être déjà retrouvées face à des hommes insistants ou pressants et 33 % affirment avoir déjà fait l’objet d’injures ou de menaces. Une sur trois, c’est énorme !
Mais au-delà de l’absence flagrante de courtoisie, l’autre critique qui revient souvent concerne la superficialité des sites de rencontres. « Pour trier les profils, il faut faire défiler les photos comme on tourne les pages d’un catalogue. C’est dommage », regrette un utilisateur alors qu’un autre, à qui les sites de rencontres font penser à de « tristes supermarchés », s’exclame : « Vive la vraie vie ! »

TÉMOIGNAGE

« Poussée par des amis, je m’étais inscrite sur le site Once. J’y ai rencontré un certain Mickaël. Il était charmant, prévenant et habitait seulement à quelques heures de route de chez moi. Mais un jour, après un mois d’échanges par SMS et quelques rendez-vous ratés, il m’a indiqué être bloqué dans un hôtel au Maroc après avoir perdu sa carte bancaire et m’a demandé de lui envoyer de l’argent. Ayant flairé l’arnaque, je n’ai pas donné suite. D’autres personnes auraient pu se laisser avoir. Malgré tout, je trouve dommage que cette histoire se termine ainsi. J’avais commencé à y croire. »

Inès*

TÉMOIGNAGE

« Après avoir passé 20 ans avec le même homme, j’avais besoin de mettre du piment dans ma vie. Je me suis inscrite sur Gleeden où j’ai fait la connaissance de Philippe*. Avant de nous rencontrer, nous nous sommes mis d’accord sur le fait que nous ne voulions pas mettre en danger nos vies de famille respectives. Mais dès que l’on s’est vus, cela a été le coup de foudre. Chacun de nous a divorcé. Nous nous sommes pacsés et nous vivons ensemble depuis plus d’un an. Je n’ai jamais connu un tel amour, une telle fusion, une telle passion. »

Fanny*

NOTES

(1) Catégories socio-professionnelles favorisées, suivant la nomenclature de l’Insee.
* Le prénom a été changé.

Anne-Sophie Stamane

asstaman

e

Sandrine Girollet

Observatoire de la consommation

Partagez pour mieux informer !!!!