Auto / Moto, Commerce, Environnement / Energie, Législation / Droit / Justice, Non classé
TER HAUTS-DE-FRANCE : UNE QUALITE DE SERVICE TOUJOURS PROBLEMATIQUE
Les demandes de l’UFC-Que Choisir:
- L’accès public aux données de qualité de service et de fréquentation complètes par ligne
- Le renforcement des incitations à la qualité de service définies par la région à destination des exploitants ferroviaires, afin de permettre l’amélioration de la fiabilité des TER et en faire une solution crédible pour les utilisateurs quotidiens L’UFC-Que Choisir demande aux élus régionaux d’instaurer, dans les contrats de délégation de service public ferroviaire régional, une modulation à hauteur de 3 % des subventions d’exploitation attribuées aux exploitants ferroviaires en fonction de leurs performances au regard des objectifs de qualité de l’exploitation.
- L’UFC-Que Choisir demande également au législateur d’œuvrer en ce sens. Ces objectifs devront porter en priorité sur des critères de régularité, notamment aux heures de pointe.
- L’harmonisation des conditions générales de vente, dont les indemnisations en cas de trafic perturbé, selon des standards satisfaisant les attentes des consommateurs. –Prévoir des indemnisations financières pour les abonnés et les voyageurs occasionnels en cas de trafic perturbé – Mettre en cohérence les réductions obtenues grâce aux cartes Avantage et Liberté de la SNCF dans toutes les régions