Fausses promotions Après le Black Friday, les prix n’explosent pas
Fausses promotions
Après le Black Friday, les prix n’explosent pas
Si vous avez cru faire de bonnes affaires pendant le Black Friday, nos nouveaux relevés de prix risquent de vous décevoir. Ils confirment, si c’était nécessaire, que la plupart des promotions affichées n’en étaient pas vraiment.
Les e-commerçants peuvent se frotter les mains. Selon une étude du spécialiste des solutions de paiement Ingenico, le nombre de transactions en ligne aurait bondi de 84 % à l’occasion du Black Friday 2018 par rapport à un vendredi ordinaire. Le matraquage publicitaire auquel se sont livrés les distributeurs a visiblement porté ses fruits. Une semaine après, nous sommes retournés voir les prix des 4 produits en promotion que nous avions suivis au début de cette période de folie. Et une fois de plus, nous n’avons pas été déçus.
Sur les 4 produits repérés :
2 sont un peu plus chers que la semaine dernière
Le four encastrable vendu par Darty « 349 € au lieu de 599 € » était affiché hier à 386,57 € et le lave-vaisselle vendu par Cdiscount « 319,99 € au lieu de 549 € » coûtait hier 10 € de plus (329,99 €). Ceux qui les ont achetés la semaine dernière ont donc, certes, réalisé des économies, mais bien moindres que celles que leur promettait le marchand.
1 est vendu à son prix barré
Le rasoir Philips vendu par Amazon « 159 € au lieu de 399,99 € » était affiché hier à 399,99 €. Mais plus qu’un retour à un prix d’origine, cette montée en flèche est surtout le fruit d’une stratégie délibérée d’Amazon qui n’hésite pas à faire varier ses prix du très haut au très bas, comme nous l’avons déjà montré. Ce prix étant loin d’être concurrentiel, on parie sur le fait qu’il baissera à nouveau dans les jours qui viennent.
1 est vendu encore moins cher
Surprise : l’extracteur de jus vendu par Rueducommerce « 84,90 € au lieu de 169,90 € » à l’occasion du Black Friday était affiché encore moins cher hier : 79,90 € ! Qui a dit qu’il s’agissait d’une super promotion ?
Ces nouveaux relevés opérés une semaine après le Black Friday montrent une fois de plus que les promotions affichées sont loin d’être aussi belles qu’annoncées et que le prix de référence de ces promotions ne veut pas dire grand-chose. La bonne nouvelle, c’est que si vous n’avez toujours pas effectué vos achats de Noël, vous pouvez vous rassurer : vous êtes toujours dans la course aux meilleurs prix.
Cyril Brosset
Grégory Caret
Observatoire de la consommation