Calendrier de l’Avent 24 Consommation Responsable
Des biens durables,
réparables, recyclables
La réparabilité d’un équipement,
une note capitale pour les consommateurs
et l’environnement
Seulement 1/3 des appareils tombés en panne sont réparés. L’indice de réparabilité, opérationnel depuis janvier 2021, doit fournir une information claire et pertinente grâce à une note de 0 à 10 que le vendeur doit afficher sur son produit.
Les problèmes? La méthode de calcul de la note est bancale; un produit peut être bien noté alors même que les pièces détachées, élément crucial pour la réparation, ne sont pas disponibles. De plus, les vendeurs s’affranchisseent de leur obligation d’affichage de l’indice de réparabilité.
Pour allonger la durée de vie des produits, ceux-ci doivent être réparables et effectivement réparés. L’indice de réparabilité doit éclairer le choix du consommateur: il doit être construit de façon pertinente et le vendeur doit effectivement l’afficher !
L’UFC Que Choisir demande:
- Réviser la construction de l’indice de réparabilité afin qu’il reflète réellement l’aptitude d’un produit à être réparé
- Imposer aux vendeurs de rendre facilement accessible la note des différents critères qui entrent dans le calcul.
Que diriez-vous de nous contacter pour parler de la consommation responsable? Peut-être avons nous des intérêts communs dans cette noble cause? Vous pourriez collaborer avec toute l’équipe de bénévoles de notre association.
Contact:
president@saintomer.ufcquechoisir.fr