Calendrier de l’Avent 11 Consommation Responsable
Des transports
à moindre impact carbone
Voiture électrique:
il faut revoir l’étiquette énergie
et les aides à l’achat
pour encourager les véhicules
les moins néfastes pour la planète !
L’étiquette énergie qui figure actuellement sur les véhicules porte uniquement sur les émissions de CO2 à l’usage. Elle ne prend pas en compte les émissions liées à la fabrication (qui dépend de la taille de batterie) ni l’électricité utilisée. En résumé, elle ne permet pas de choisir la voiture la moins émettrice sur l’ensemble de son cycle de vie (fabrication, utilisation, recyclage..)
L’aide à l’achat d’un véhicule électrique, calculée en fonction du prix du véhicule, n’est pas suffisamment progressive et ne prend pas en compte les émissions émises par le véhicule sur l’ensemble de son cycle de vie . De plus, elle est dérisoire pour les véhicules d’occasion.
Les consommateurs doivent pouvoir connaitre de façon juste les émissions de CO2 d’un véhicule électrique sur tout son cycle de vie, de la conception au recyclage, et pas seulement à l’usage. Les aides à l’achat doivent être proportionnelles à la sobriété du véhicule sur tout son cycle de vie.
L’UFC Que Choisir demande:
- Une réforme de l’étiquette énergie qui tiennent compte aussi de l’étape fabrication
- Réforme du système d’aide et de malus qui favorisent les véhicules les moins émetteurs de gaz à effet de serre, autant neufs que d’occasion
- Un certificat de santé de la batterie pour la vente d’un véhicule d’occasion
- La prime à la reconversion doit pouvoir être utilisée pour payer des mobilités collectives.
Que diriez-vous de nous contacter pour parler de la consommation responsable? Peut-être avons nous des intérêts communs dans cette noble cause? Vous pourriez collaborer avec toute l’équipe de bénévoles de notre association.
Contact:
president@saintomer.ufcquechoisir.fr