Assemblée Générale 2023
RAPPORT MORAL DU PRESIDENT
Rapport moral du Président
Après cette période COVID, qui a impacté fortement l’activité de notre association, force est de constater que la reprise est difficile. Néanmoins, nous pourrons retirer un côté positif à cette pandémie, puisque le nombre d’adhérents a fortement augmenté.
Si avant la pandémie, nous étions 698 en 2019, nous avons connu une forte progression en 2020 pour s’établir à 1206 adhérents.
Cet afflux d’adhérents s’explique par un changement radical de nos méthodes de travail.
En effet, un service de Traitement des litiges en Ligne mis à disposition des consommateurs a connu un essor considérable, faute de pouvoir rencontrer nos conseillers lors de nos permanences.
Autre effet de ces changements, alors que nous avions essentiellement des adhérents du Pas de Calais et du Nord, nous avons maintenant des adhérents sur l’ensemble de la France, des DOM-TOM, mais aussi de l’étranger Russie, Corée, Australie, Mexique, Québec, etc.
Cette augmentation significative du nombre d’adhérents, a permis d’augmenter nos capacités financières de façon à pouvoir investir pour l’avenir.
A la reprise de nos activités, nous avons souhaité améliorer l’accueil des consommateurs.
Grâce à l’aide de la ville de Longuenesse, qui a nous offert la peinture, des bénévoles ont rénové en totalité le bureau d’accueil et un autre Bureau dit « Bureau du Président » qui nous permet de recevoir en toute confidentialité les adhérents en difficulté financière, et notamment les dossiers de surendettement. Nous avons également changer l’ensemble du mobilier qui datait de plus de 40 ans, en y installant une banque d’accueil. Le parc informatique a été entièrement renouvelé également avec une aide financière de la Fédération.
D’autre part, afin d’offrir aux consommateurs les plus éloignés, nous avons mis en place des permanence décentralisées à Montreuil/Mer, Hesdin, Fruges, Isbergues, Audruicq, Ruminghem et Tournehem/Hem.
Dans un souci d’informer les consommateurs, nous avons mis en place des Rdv Conso, avec 4 grandes thématiques Pièges et Arnaques, Mieux Manger, Consommer Responsable et tout récemment sur la Santé : le Droit du Patient et Recours.
Si vous connaissez tous notre implication dans le domaine de la Consommation, d’autres activités nous animent également. En effet, les bénévoles s’investissent dans le domaine des enquêtes pour alimenter les revues Que Choisir, mais aussi le site web Que Choisir. D’autres se sont investis dans le domaine de la Santé, en tant que représentant des Usagers dans les Hôpitaux et Cliniques, siégeant dans Les Commissions des Usagers, encore souvent méconnues des patients, ou encore dans les Conseils de Surveillance.
Côté Média, nous sommes présents sur La Voix du Nord, l’Indépendant, L’Echo de la Lys, Le Journal de Montreuil, Delta FM, Radio Banquise, RDL, et de temps en temps , nous sommes sollicités par des chaînes de télévision, et radios régionales. Nous sommes présents également sur FaceBook, Tweeter et Linked, et alimentons notre site Web.
Côté Partenariat: nous travaillons de concert avec FranceRenov de Ruisseauville depuis plusieurs années, à l’occasion de réunions publiques visant à déjouer les arnaques sur la Rénovation Énergétique, ce qui n’empêche pas de recevoir régulièrement des consommateurs victimes de ces arnaques. Bien dommage qu’il n’y ait pas plus de participants à ces réunions qui ont pour seul but d’informer et surtout prévenir les acheteurs potentiels de tous les stratagèmes employés pour vendre au prix fort.
Pour résumé, l’année 2022 a été une année charnière, grâce aux bénévoles qui sans une volonté de donner de leur temps, bien souvent au grand dam de leur époux, ou épouse, sont présents plusieurs jours par semaine à l’association, ou en déplacement lors de réunions, ou commissions.
GRAND MERCI UNE FOIS ENCORE POUR LEUR DÉVOUEMENT ET LEUR ENGAGEMENT QUI SANS EUX L’ASSOCIATION N’EXISTERAIT PAS