Calendrier de l’Avent 18 Consommation Responsable
Des services essentiels,
accessibles à tous,
au juste prix
Tout le monde doit
avoir accès au soin !!!
L’UFC Que Choisir évalue l’accès aux soins en prenant en compte la proximité géographique (un médecin généraliste à 30 min., un spécialiste à 45 min.) et les honoraires (tarif sécurité sociale ou honoraires libres).
Que constatons-nous? Les déserts médicaux concernent aussi bien les zones rurales qu’urbaines. L’accès à un médecin généraliste est problématique pour 19 millions de personnes; pour les spécialistes la situation est encore plus préoccupante puisque, par exemple, 47% des enfants vivent dans un désert pédiatrique.
Quelles sont les causes? La liberté d’installation des médecins aboutit à une mauvaise répartition. La proportion des médecins pratiquant des honoraires libres ne cesse d’augmenter.
Les coûteuses mesures incitatives prises par les pouvoirs publics ont échoué.
Les consommateurs doivent pouvoir accéder à des médecins à un tarif conventionné, à une distance raisonnable de leur domicile.
L’UFC Que Choisir demande:
- Réguler l’installation des médecins: instaurer un conventionnement territorial des médecins, ne leur permettant plus de s’installer en zones surdotées, à l’exception du secteur 1 quand la situation l’exige.
- Mettre fin à la fièvre des dépassements d’honoraires: fermer l’accès au secteur 2 (à honoraires libres); supprimer les aides publiques aux médecins ne respectant pas le tarif de la sécurité sociale.
Que diriez-vous de nous contacter pour parler de la consommation responsable? Peut-être avons nous des intérêts communs dans cette noble cause? Vous pourriez collaborer avec toute l’équipe de bénévoles de notre association.
Contact:
president@saintomer.ufcquechoisir.fr