Calendrier de l’Avent 13 Consommation Responsable
Des services essentiels,
accessibles à tous,
au juste prix
L’eau du robinet
doit être véritablement
indemme de pesticides !
98% des français reçoivent une eau conforme à la réglementation. Mais la réglementation présente des carences concernant les pesticides. Lesquels?
Chaque Agence Régionale de l’Eau fixe elle-même la liste des pesticides qu’elle va rechercher, en fonction des spécificités locales, notamment agricoles. Alors que 750 molécules différentes de pesticides sont susceptibles de se retrouver dans l’eau potable, seulement 206 sont en moyenne recherchées, avec d’inacceptables disparités locales.
En théorie, la réglementation européenne interdit la vente de pesticides perturbateurs endocriniens. Dans la pratique, le niveau d’exigence requis pour démontrer les effets néfastes sur le système hormonal est tellement élevé qu’il rend cette réglementation inopérante, laissant sur le marché des pesticides soupçonnés d’être des perturbateurs endocriniens.
Les consommateurs ont le droit de disposer d’une eau du robinet véritablement indemme de pesticides.
L’UFC Que Choisir demande:
- Interdire la commercialisation des pesticides suspectés d’être des p.e en application du principe de précaution.
Consulter la carte interactive pour vérifier la qualité de son eau potable et constater comment se situe son département pour la recherche de pesticides. cliquez ici pour y accéder
Signer la pétition pour demander l’intensification des recherches de pesticides. cliquez ici pour y accéder
Que diriez-vous de nous contacter pour parler de la consommation responsable? Peut-être avons nous des intérêts communs dans cette noble cause? Vous pourriez collaborer avec toute l’équipe de bénévoles de notre association.
Contact:
president@saintomer.ufcquechoisir.fr