Ensemble, obtenons le prix du fioul le moins cher
Alors que le prix du pétrole fluctue quotidiennement, l’UFC-Que Choisir, à travers sa filiale, la SAS Que Choisir, propose aux ménages chauffés au fioul de se rassembler pour faire baisser la facture ! Après le succès des campagnes régionales organisées en 2015 et 2016, l’opération est généralisée à tout le territoire. Les campagnes s’étalent successivement, un vendredi sur deux, sur toute la France Métropolitaine (à l’exception de la Corse). L’inscription est gratuite et sans engagement. Seule une participation aux frais d’organisation de la campagne de 5€TTC, à régler à la livraison, sera demandée aux seuls souscripteurs.
En cas de retour, un vendeur doit-il me rembourser un produit acheté sur son site ?
Vous avez commandé une machine à café sur internet alors que l’on vous a offert le même modèle. Savez-vous que vous avez la possibilité de renvoyer le produit et de vous le faire rembourser. Service-Public.fr vous explique tout !
Comment vérifier la fiabilité d’un site ?
Vous devez toujours savoir à qui vous achetez en ligne. Comment ? En consultant les « mentions légales » ou les « conditions générales de vente » sur le site du vendeur. Ses coordonnées complètes ainsi que d’autres informations détaillées doivent y être inscrites. Suivez nos autres conseils pour vérifier la fiabilité de votre vendeur en ligne et éviter de tomber dans les pièges d’internet.
Bois de chauffage et pellets : attention aux fraudes !
Face à l’envolée des prix de l’énergie, vous êtes nombreux à chercher des solutions alternatives moins chères pour chauffer votre logement. Les poêles à bois et à pellets ont le vent en poupe et les escrocs l’ont bien compris. Les réclamations contre les faux sites de vente de bois de chauffage et de granulés, français comme européens, sont de plus en plus nombreuses. Le Centre Européen de Consommateurs France alerte sur cette arnaque et rappelle ses conseils pour vérifier la fiabilité d’un vendeur en ligne.
Déchets ménagers: Payez-vous trop cher l’enlèvement de vos déchets ?
Une taxe d’enlèvement des ordures ménagères (TEOM) à peine supérieure à 60 € par habitant à Brest, mais presque trois fois plus élevée à Dunkerque en 2021 ! Aucun doute, les contribuables locaux sont très inégaux face à la gestion des déchets ménagers dans leurs collectivités territoriales. Certains sont autrement mieux lotis que d’autres.
Fraude bancaire: Le top 5 des arnaques les plus fréquentes
Chacune arnaque est déclinée de la façon suivante :
- Qu’est-ce que c’est ?
- Comment vous en prémunir ?
- Quel recours avez-vous ?
Sont aussi abordés :
- Qu’est-ce que l’authentification forte ?
- Refus de remboursement des fraudes bancaires : l’UFC-Que choisir se mobilise
- Des pénalités désormais prévues en cas de retard de remboursement des opérations non autorisées
- Et si la banque vous demande de déposer plainte ?
- Les plateformes Perceval et Thésée
- Le livret pour les consommateurs( cliquez sur Fraude-bancaire-Le-top-5-des-arnaques-les-plus-fréquentes)
Manifeste pour une inclusion financière universelle: 16 recommandations pour un accès aux moyens de paiement et aux services bancaires indispensables
Près de 7 milliards d’euros. C’est le montant estimé des frais d’incidents bancaires facturés par les banques en 2018. Aujourd’hui, avec plus de 6 % d’inflation, ces frais ont des conséquences encore plus dramatiques sur les budgets des ménages.
Les personnes accompagnées par nos grands réseaux associatifs se heurtent à une multitude d’obstacles pour parvenir à l’autonomie financière. Malgré les avancées consécutives au manifeste de 2011, il reste de nombreux points à améliorer pour une inclusion financière de toutes et tous, y compris des plus fragiles, personnes en situation de précarité, mineurs non-accompagnés, demandeurs d’emploi, demandeurs d’asile…
Objectif zéro déchet: Nos conseils pour se lancer
Un Français génère, en moyenne, 354 kg de déchets par an, soit plus de 1 kg par jour (source Ademe). Et encore, ce chiffre ne prend en compte que les ordures ménagères : on peut le multiplier par quinze si l’on y ajoute les résidus des secteurs de la construction, de l’agriculture et de l’industrie. Même si leur traitement s’améliore d’année en année – le taux de recyclage est passé de 27,3 % en 2000 à 47,5 %, en 2019, dans l’Union européenne –, ces montagnes de détritus ont un impact environnemental énorme. Le meilleur déchet reste donc, plus que jamais, celui que l’on ne produit pas.
Anti-inflammatoires: Ils pourraient entraîner des douleurs à long terme
Comment une douleur récente (aiguë) se transforme-t-elle en douleur à long terme (chronique) ? On le comprend encore trop mal sur le plan physiologique. C’est pourtant une question cruciale quand on sait qu’en France, 12 millions de personnes souffrent de ces douleurs persistantes et difficiles à calmer. Des indices suggèrent que l’inflammation qui se produit au début de la douleur serait, contrairement à une idée reçue, une alliée de la guérison.
Pouvoir d’achat (octobre 2022): Le secteur alimentaire subit durement la flambée de l’énergie
Alors que le blocage des tarifs du gaz et de l’électricité et les ristournes à la pompe calment l’affolement sur le poste énergie (à l’exception du fioul), il n’en va pas de même pour l’alimentation. Les prix en grande surface continuent sur leur inquiétante lancée : l’inflation s’accentue à +12 % en octobre par rapport à octobre 2021, après +9,5 % en septembre et +8,7 % en août, selon l’indice calculé par l’UFC-Que Choisir. Du jamais vu depuis 1990, si l’on se réfère à l’historique de l’Insee… La dernière poussée de fièvre date de la crise financière de 2008, et l’inflation alimentaire avait alors à peine dépassé 6 %.
GUIDE PRATIQUE POUR REDUIRE SA FACTURE D’ENERGIE
Faire des économies sur le prix de son énergie, c’est bien, mais
agir pour mieux maîtriser et réduire sa consommation énergétique,
c’est mieux. Bon pour l’environnement comme le pouvoir d’achat,
la réduction de la consommation énergétique n’est pas un
parcours du combattant. La preuve avec ce petit guide pratique.