Accident vasculaire cérébral: Agir vite et bien
Les accidents vasculaires cérébraux (AVC), aussi appelés attaques ou congestions cérébrales, surviennent lorsque le flux sanguin rencontre un obstacle (caillot, rupture d’un vaisseau sanguin) bloquant son passage vers le cerveau. Ils sont fréquents (150 000 cas chaque année) et peuvent avoir des conséquences sérieuses laissant des séquelles graves (handicap moteur, difficultés à parler), voire provoquer le décès (un tiers des cas).
LES FACTEURS FAVORABLES
Parmi les causes les plus fréquentes citons une mauvaise hygiène de vie (tabagisme, obésité…), des facteurs héréditaires ou encore des maladies comme l’hypertension artérielle, l’excès de cholestérol, le diabète, les troubles de la coagulation.
IDENTIFIER LES SYMPTÔMES
Les troubles peuvent apparaître de façon soudaine et furtive et ne laisser aucune séquelle. Mais ils peuvent être annonciateurs d’un problème plus grave. Il est donc impératif de ne pas les ignorer, même s’ils sont ponctuels.
- Troubles physiques : une perte de la sensibilité du visage, d’un ou plusieurs membres, un engourdissement, des difficultés à avaler, une altération de la vision (vision double, trouble, ou perte brutale de la vision d’un œil), une perte de l’équilibre ou de la coordination, des vertiges, des maux de têtes violents et inhabituels parfois accompagnés de nausées et de vomissements.
- Troubles mentaux : de la confusion, une perte de mémoire, de concentration, des difficultés à raisonner…
- Troubles de langage : des difficultés à s’exprimer, écrire ou à comprendre.
QUE FAIRE ?
Une consultation médicale urgente s’impose, appelez le 15 (Samu) pour transporter le patient vers un service hospitalier.
Bon à savoir. Vous pouvez vous rapprocher de l’association qui regroupe les patients et leurs familles : www.franceavc.com (tél. : 04 74 21 94 58).