Consommation responsable: Les freins à la réparation des produits
Allonger la durée de vie des produits est une condition impérative pour réduire les déchets non recyclables que leur fabrication engendre. Mais la résistance est forte. Bien que sensibles à la cause environnementale, les consommateurs ont en effet tendance à remplacer leurs équipements en panne plutôt que de chercher à les réparer. L’UFC-Que Choisir a mené une enquête auprès de dizaines de foyers pour comprendre ce qui coince.
Mais quels sont donc ces freins qui nous poussent à remplacer plutôt qu’à réparer nos appareils en panne ? La réparation apparaît pourtant comme incontournable pour réduire la production de déchets électroniques non recyclables, car elle allonge la durée de vie des produits. L’UFC-Que Choisir, pleinement engagée dans le projet européen Prompt (lire l’encadré), a voulu identifier ce qui coince et dessiner ainsi le contour de solutions qui permettraient d’améliorer la situation. Nous avons donc interrogé des dizaines de foyers (48 précisément) aux profils variés (célibataires, couples sans enfants, familles, seniors) qui ont remplacé leur lave-linge, leur smartphone, leur aspirateur ou leur téléviseur au cours des 6 derniers mois. Perceptions, habitudes, attentes en matière de durabilité de leurs équipements… Ces entretiens ont porté leurs fruits.
Cliquez ici pour découvrir la suite