UFC-Que Choisir Pays de St Omer, Montreuil sur Mer et de la Côte d'Opale

Alimentation, Assurances / Banques, Auto / Moto, Commerce, Environnement / Energie, Equipement de la maison, Le conseil d'administration, Législation / Droit / Justice, Lettre Information, Logement / Immobilier, Santé

Ce que vous devez savoir, si vous venez nous voir pour un litige

Ce que vous devez savoir, si vous venez nous voir pour un litige

IMPORTANT :

 

Pour toute demande de renseignement d’ordre général (pas de traitement, ni étude de votre litige personnel) vous pouvez envoyer celle-ci à l’adresse :

courriel: president@saintomer.ufcquechoisir.fr

(rappel la demande doit rester courtoise  et doit comporter votre  nom, prénom, adresse et formuler clairement votre question, toute demande incomplète ou imprécise ne sera pas traitée)

 

S’il s’agit d’un litige personnel, nous rappelons que nos études personnalisées et interventions sont réservées à nos adhérents et les entretiens sont sur rendez-vous (voir modalités d’adhésion ci-dessous)
Modalités d’adhésion : 

L’adhésion à l’UFC-Que Choisir : cliquez ici pour adhérer

ou directement en ligne: https://saintomer.ufcquechoisir.fr/adherer/nous-rejoindre-adherer/

L’adhésion est valable un an et dès qu’elle vous est confirmée par mail ou courrier, vous pouvez nous solliciter pour conseil dans vos démarches ou encore  intervention en conciliation amiable dans le cadre de litiges consuméristes . Pour ce faire, 3 possibilités s’offrent à vous :
  • En ligne, en nous transmettant votre dossier à l’adresse president@saintomer.ufcquechoisir.fr
  • Lors d’un entretien sur RV (à planifier au 03.21.39.81.81durant les heures de permanence)
  • Par courrier (UFC-Que Choisir des Pays de St-Omer et de Montreuil/Mer, service traitement des litiges 1 Place du Général de Gaulle Maison des Associations Elie Vignon 62219 LONGUENESSE
Pour toute adhésion réalisée dans le cadre du dépôt d’un dossier pour un  proche, merci de vous munir d’une procuration de la personne, vous autorisant à percevoir les informations sur le litige et à nous le confier, le bulletin d’adhésion devra être rempli par cette personne ainsi que les différents documents concernant le RGPD.

 

Tarifs en vigueur à partir du 1er Avril 2024
(Montant hors TVA : « TVA non applicable, art. 293 B du CGI »)

Primo-adhésion (avec 1 dossier) : 30 euros


N° de Siret : 380 374 439 000 12

Ce que vous devez savoir, si vous venez nous voir pour un litige :

Si nous pouvons donner des informations générales à tous les consommateurs, nous consultons les dossiers personnels et traitons les litiges que de nos adhérents.

Au-delà de votre litige personnel, notre préoccupation est aussi d’agir préventivement pour faire évoluer la réglementation qui protège le consommateur et réduire ainsi les causes de litiges.
Des Rdv Conso vous sont proposés toute l’année, afin de vous informer et vous prémunir des arnaques ou mauvaises pratiques de certains professionnels ( en voici la liste – dates et thématiques :https://saintomer.ufcquechoisir.fr/2019/10/14/les-rendez-vous-conso-de-lufc-que-choisir-des-pays-de-saint-omer-et-de-montreuilmer-2/
En désaccord avec un professionnel, vous venez nous voir pour que nous vous aidions à résoudre votre litige, il est donc important que nous vous fassions connaître les conditions d’une collaboration efficace.
Ce que nous pouvons vous apporter :
Les différentes étapes du traitement de votre litige :
  •     Une analyse juridique de votre litige et les voies de recours envisageables
  •     Les démarches à accomplir pour régler vous même votre litige à l’amiable
  •     En cas d’échec, l’intervention de l’association dans un cadre extra judiciaire, si les arguments du dossier le permettent (notre intervention n’est pas une condition sine qua non de votre adhésion, elle n’est donc de ce fait, exigible et est réalisée suivant notre analyse et décision)
  •   En dernier recours, nos conseils pour agir en justice (juridiction compétente, démarches à effectuer, sur la nécessité ou non d’un avocat, sur la possibilité d’obtenir l’aide juridictionnelle).
Ce que nous ne pouvons pas faire :
  • Nous ne sommes pas compétents pour agir dans le cadre d’un litige entre particuliers, litige de voisinage, mais nous pouvons vous expliquer vos démarches et vous transmettre nos conseils ainsi que vous expliquer les compétences des tribunaux et procédures.
  • De même que nous n’intervenons pas pour les professionnels, les clubs ou autres associations, ni dans le cadre du droit du travail ou de la famille..
  •    Nous n’intervenons pas pour un litige déjà soumis à un avocat ou pour lequel une procédure judiciaire est en cours ou un jugement déjà rendu.

 

* Important :

Pour que notre association puisse vous accompagner dans le traitement de votre litige, il est nécessaire (loi n°71-1130 du 31 décembre 1971) que vous en deveniez adhérent.

L’adhésion est distincte de l’abonnement à nos publications : elle permet aux associations UFC-Que Choisir de défendre l’intérêt individuel et collectif des consommateurs.

 

Pour consulter nos mentions d’information concernant vos droits de gestion de vos données personnelles (RGPD) ici (cliquez)  

Partagez pour mieux informer !!!!