UFC-Que Choisir Pays de St Omer et Montreuil sur Mer

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Ce que l’UFC-Que Choisir peut faire pour vous Nous pouvons vous aider

Ce que l’UFC-Que Choisir peut faire pour vous

 

Nous pouvons vous aider

Lorsque vous vous adressez à une association de consommateurs agréée pour traiter un dossier de litige, elle est tenue, pour des raisons de droit, de demander l’adhésion du consommateur qui se plaint, et donc une cotisation, au demeurant modique par rapport à un service de conseil payant.

 

Si vous avez un litige de consommation, vous pouvez :

  • Rencontrer un bénévole de votre association UFC Que Choisir des Pays de St-Omer et de Montreuil/Mer pour poser une simple question
  • (  1 Place du Général de Gaulle Maison des Associations Elie Vignon à LONGUENESSE du lundi au vendredi de 14h à 17h sur RDV)
  • Soumettre votre litige ou poser une question en ligne (sous condition que votre litige ne demande pas  une étude des pièces de votre dossier)

Un simple renseignement ou une première information générale pourra bien entendu vous être fourni sans que vous n’adhériez mais si vous voulez que nous vous accompagnions dans la résolution de votre litige, il faudra vous acquitter d’une cotisation annuelle auprès de l’association locale UFC Que choisir de votre choix.

Devenir adhérent de l’UFC Que Choisir, c’est rejoindre un Mouvement et bénéficier de tous les avantages liés à l’adhésion :

Un appui et une promotion de vos actions individuelles

En votre qualité d’adhérent à une association locale affiliée à la Fédération UFC-Que Choisir, vous pouvez, nous demander de présenter pour votre compte une réclamation en nous donnant mandat à cette fin, auprès d’un professionnel (à l’exception des litiges vous opposant à un service public administratif comme l’administration fiscale, l’Éducation nationale) en vue d’obtenir une résolution amiable de votre litige de consommation.

L’association pourra alors

  • effectuer auprès du professionnel en cause une première démarche pour lui demander ses explications sur le litige qui vous oppose ;
  • en cas d’absence de réponse, ou de réponse insatisfaisante, adresser pour votre compte une lettre argumentée, présentant notamment l’état du droit applicable au litige et invitant le professionnel à accepter une solution amiable ;
  • en cas d’échec de cette démarche, vous fournir une information sur les voies de recours offertes, qu’elles soient judiciaires (juridictions compétentes) ou extra-judiciaires (médiateurs compétents).

Une information sur vos droits

Nous mettons à votre disposition des supports d’informations (fiches pratiques, kits thématiques…) aux fins de prévenir les problématiques que vous pouvez rencontrer en qualité de consommateur ou d’appréhender celles que vous rencontrez.

Une participation à la défense des consommateurs

En votre qualité d’adhérent, vous pouvez participer aux actions de votre association locale affiliée à la Fédération UFC-Que Choisir, et notamment participer à toutes les activités déployées comme l’aide au consommateur individuel, la participation aux enquêtes, l’animation d’interventions extérieures, etc. En vous impliquant dans votre association locale, en participant à sa gouvernance et en contribuant à son projet, vous ferez pleinement partie du mouvement consumériste et intégrerez une action citoyenne d’intérêt général.

Ce que nous ne pouvons pas faire :

  • Missionner un expert, un auxiliaire de justice comme un avocat ou un huissier.
  • Vous assister ou vous représenter devant une juridiction ou tout organe ayant compétence pour trancher votre litige.
  • Intervenir dans des matières ne relevant pas de notre objet statutaire comme le droit de la famille, le droit du travail, le droit fiscal.

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