Enceintes connectées Comment protéger sa vie privée
Enceintes connectées
Comment protéger sa vie privée
Les enceintes connectées permettent aux consommateurs de lancer la radio, programmer un réveil, connaître la météo du jour ou faire des achats grâce à de simples commandes vocales. Mais pour délivrer leurs services, ces enceintes reposent sur un système dans le cloud qui cherche à en savoir le plus sur vous, votre foyer, vos habitudes. Autrement dit, sur votre privée. Nos conseils pour limiter l’intrusion des enceintes connectées les plus populaires : Amazon Echo, Google Home et Apple HomePod.
QUELQUES CONSEILS PRÉALABLES
Confidentialité
Les enceintes connectées sont en veille permanente. Elles se réveillent lorsqu’elles détectent les mots-clés « Ok, Google », « Hey, Alexa » ou « Dis, Siri ». Mais elles peuvent aussi enregistrer inopinément des conversations si elles croient avoir entendu le mot-clé. La Cnil (Commission nationale de l’informatique et des libertés) recommande de couper le micro ou de débrancher l’enceinte lorsque vous ne l’utilisez pas.
Données privées
Les interactions de l’utilisateur avec l’enceinte alimentent son profil publicitaire (heure de réveil, température du salon, centres d’intérêt, etc.). N’utilisez que les services qui vous semblent vraiment utiles.
AMAZON ECHO
Vous pouvez accéder aux paramètres de votre enceinte Echo depuis l’application Alexa (iOS ou Android), qui permet par ailleurs de configurer et de piloter l’appareil, ou bien depuis votre compte Amazon.
Un compte Amazon est indispensable pour utiliser une enceinte Echo.
- Supprimez régulièrement l’historique de vos interactions avec Alexa (Paramètres > Alexa et vos informations personnelles > Gérer l’historique des appareils connectés).
- Désactivez les achats vocaux (Paramètres > Achats vocaux).
- Gérez les autorisations des skills (Paramètres > Alexa et vos informations personnelles > Gérer les autorisations des skills) (1).
(1) Les skills sont des applications vocales développées par des tiers sur le même modèle que les applications développées pour les smartphones. L’utilisateur peut les installer sur son enceinte en les téléchargeant dans une boutique dédiée.
GOOGLE HOME
Vous accéderez aux paramètres de votre Google Home depuis l’application du même nom ou depuis votre compte Google.
Un compte Google est indispensable pour utiliser une Google Home.
- Supprimez régulièrement l’historique de vos activités (Données et personnalisation > Commandes relatives à l’activité> Activité vocale et audio).
APPLE HOMEPOD
Vous pouvez accéder aux paramètres de votre HomePod depuis l’application Maison (disponible uniquement sur iOS ou sur Mac), qui permet par ailleurs de configurer et de piloter l’appareil.
Un compte Apple est indispensable pour utiliser un HomePod.
- Vous pouvez désactiver la localisation de votre HomePod. Dans l’application Maison, appuyez sur l’icône du HomePod, puis sur celui des paramètres (en bas à droite).
- Vous n’avez pas la main sur l’historique de vos échanges avec Siri, l’assistant vocal d’Apple. Dans ses conditions générales, Apple affirme que les enregistrements vocaux sont systématiquement anonymisés et supprimés au bout de 6 mois.
Lire aussi
Camille Gruhier