Erreur de prix en magasin : que faire ?
Erreur de prix en magasin : que faire ?
Prendre le temps de vérifier son ticket de caisse à la sortie du magasin est toujours utile. À Montceau-les-Mines (Saône-et-Loire), des clients d’un Géant Casino ont relevé de nombreuses différences entre les prix affichés sur les étiquettes et ceux payés en caisse. Le plus souvent en défaveur du consommateur.
Cette pratique, remise sur le devant de la scène par des « gilets jaunes », n’est pas nouvelle. Chaque année, près de 8 % des produits ne sont pas scannés au bon prix en caisse, relève dans une enquête menée en 2016 la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF).
Les clients des grandes surfaces ne sont pas toujours lésés lors des erreurs d’étiquetage. Toujours selon l’enquête de la Répression des fraudes, les erreurs de prix étaient dans 51 % des cas favorables au consommateur. Les années précédentes, la tendance était à l’inverse : les différences de prix étaient majoritairement en défaveur de l’acheteur.
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Selon la DGCCRF, les enseignes expliquent ces erreurs d’étiquetage par un manque de personnel, un changement permanent des prix ainsi que des problèmes et pannes informatiques. De quels recours dispose le consommateur s’il constate une erreur de prix ?
Demander la rectification en magasin
En cas de différence de prix au moment du passage à la caisse, il est d’usage que le consommateur règle le montant le plus faible, sauf en cas d’erreur manifeste (par exemple si un téléviseur passe à 10 € en caisse).
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Le client qui relève la différence de prix en parcourant son ticket de caisse pourra demander à la caisse centrale du magasin un remboursement de l’excédent payé. Les magasins effectuent souvent ce geste commercial afin d’éviter le mécontentement de leurs clients. Cette pratique pourrait se fonder sur l’article L. 211-1 du code de la consommation qui précise qu’en cas de doute, une clause d’un contrat proposé par un professionnel, en l’occurrence ici le prix, doit s’interpréter dans le sens le plus favorable au consommateur.
Informer la Répression des fraudes
Si les erreurs d’affichage des prix dans un magasin sont récurrentes, il est possible pour le consommateur d’alerter la DGCCRF, via la direction départementale de la protection des populations (DDPP ou DDCSPP) du département concerné. Les juristes de l’Institut national de la consommation (INC, l’éditeur de 60 Millions) proposent un modèle de courrier.
L’administration pourra alors envoyer l’un de ses agents effectuer un contrôle sur place. « Que fait la DGCCRF ? » s’est d’ailleurs interrogé un internaute en réponse au tweet visant le Géant Casino de Montceau-les-Mines. Se défendant de toute inaction, une organisation syndicale de la Répression des fraudes, Solidaires CCRF & SCL, a soulevé le manque d’effectifs pour mener à bien ces missions.