UFC-Que Choisir Pays de St Omer, Montreuil sur Mer et de la Côte d'Opale

Alimentation, Commerce

Nutri-Score Le combat européen continue !

Nutri-Score

 

Le combat européen continue !

La crise sans précédent que nous traversons nous rappelle avec une certaine brutalité/radicalité, que la santé est notre bien le plus précieux. Pour l’instant, toutes les énergies se focalisent légitimement sur la réponse à l’urgence sanitaire. Toutefois, nous devons dès à présent préparer le « monde d’après ».

 

Les décideurs politiques devront impérativement s’attaquer à des problématiques sous-jacentes qui progressent dangereusement dans nos sociétés : l’obésité et les pathologies liées à une mauvaise alimentation, d’autant que ces fléaux sont des facteurs aggravants en cas de pandémie comme le souligne tristement le Covid-19.

Face à ces maux, l’UFC-Que Choisir appelle depuis de nombreuses années à la généralisation du Nutri-Score, pour que les consommateurs puissent faire un choix éclairé. Malgré notre lobby intense qui a certes permis son adoption sur le territoire français, cet étiquetage nutritionnel reste volontaire en raison de la législation européenne. Cachez votre surprise, tous les fabricants ne jouent donc pas le jeu !

Pour y remédier, en mai 2019, nous lancions avec d’autres associations de consommateurs une initiative citoyenne européenne pour demander qu’il soit obligatoire dans toute l’Union. Depuis, et grâce à votre soutien sans faille, de véritables victoires ont été enregistrées : de nombreux États ont annoncé leur ralliement[1] au Nutri-Score, tout comme de grands industriels et distributeurs. C’est pourquoi, alors que la crise actuelle du Covid-19 freine la collecte de signatures dans nombre d’Etats européens, nous avons fait le choix de retirer cette ICE pour se concentrer sur cette nouvelle dynamique multi-acteurs, qui comprend bien évidemment les scientifiques et nutritionnistes.

Aujourd’hui, aux côtés de toutes les parties prenantes, nous appelons dans un courrier la Commission européenne à reconnaître le Nutri-Score comme l’étiquetage nutritionnel officiel de l’UE dans sa future stratégie « De la Ferme à la Table » qu’elle doit prochainement publier.

 

 

[1] la Belgique, l’Espagne, l’Allemagne, les Pays-Bas, la Suisse et le Luxembourg

Alain Bazot

Président de l’UFC – Que Choisir

Partagez pour mieux informer !!!!