UFC-Que Choisir Pays de St Omer, Montreuil sur Mer et de la Côte d'Opale

Non classé

Arnaque à la clé USB Une variante de l’escroquerie à la pièce jointe

Arnaque à la clé USB

 

Une variante de l’escroquerie à la pièce jointe

Une clé USB déposée dans votre boîte aux lettres pour attiser votre curiosité. Une fois celle-ci branchée, votre ordinateur se retrouve infecté. Cette arnaque, fortement relayée dernièrement dans les médias, n’est pas attestée. Mais elle est l’occasion de rappeler quelques principes de précaution.

 

Le groupement de gendarmerie du Nord a récemment alerté via les réseaux sociaux concernant l’arnaque dite « à la clé USB ». Les médias se sont emparés du sujet. Plutôt que de jouer sur la peur comme cela est le cas par exemple avec le chantage à la webcam, cette potentielle arnaque mise sur la curiosité de ses victimes. Ces dernières découvrent dans leur boîte aux lettres, ou bien dans un endroit public, une clé USB. Les malfaiteurs comptent sur le fait que ces personnes la brancheront à leur ordinateur pour en connaître le contenu. La clé, qui renferme un virus, infecte l’ordinateur. Une fois cela fait, plus moyen de revenir en arrière, le mal est fait. Via ce virus, les escrocs peuvent prendre possession de l’appareil à distance et voler les données de l’utilisateur.

arnaque-cle-usb
Le message du groupement de gendarmerie du Nord sur les réseaux sociaux.

AUCUNE PLAINTE RECENSÉE, MAIS PRUDENCE

Si cette arnaque apparaît crédible, elle ne fait pourtant l’objet d’aucune plainte, ni dans le Nord ni dans le Pas-de-Calais, comme le souligne Jean-Philippe Teneur, officier de communication des deux départements : « On est dans le domaine prudentiel. Il n’existe pas de réalité du phénomène, mais il y a une viralité. » L’UFC-Que Choisir n’a pas non plus reçu de témoignage qui atteste d’une telle arnaque. Cette actualité qui fait le buzz permet cependant de rappeler quelques règles de sécurité. Comme le souligne Jérôme Notin, directeur général de la plateforme Cybermalveillance, « les infections par pièces jointes ou liens malveillants font partie des principales menaces informatiques. » Un ordinateur, un smartphone ou une tablette peut se retrouver infecté rien qu’en ouvrant une pièce jointe à un courriel ou en téléchargeant un logiciel recelant un virus.

Outre un ralentissement de l’ordinateur ou du support mobile, les risques ne sont pas négligeables. La plateforme Cybermalveillance expose sur son site les dangers que comportent de tels virus : « Certains vont exploiter vos données [notamment bancaires, ndlr], d’autres comme lesrançongiciels vont les rendre inaccessibles dans le but de vous faire payer une rançon. Il existe également des virus qui peuvent permettre à un cybercriminel de prendre le contrôle de votre ordinateur, de votre tablette ou de votre téléphone mobile pour vous voler vos données. »

NOS CONSEILS

Le premier bon réflexe consiste à ne pas brancher une clé USB inconnue. Quelques secondes de curiosité peuvent coûter cher. Idem pour une pièce jointe présente dans un mail provenant d’une adresse inconnue : ne l’ouvrez surtout pas, elle risque d’être infectée.

Jérôme Notin dispense ses conseils : « Il faut avoir un antivirus régulièrement mis à jour, au même titre que le système d’exploitation de l’appareil, pour que d’éventuelles vulnérabilités soient corrigées. Il est également important de sauvegarder ses données sur un périphérique extérieur, afin de ne pas les perdre. » Notre dernier test pourra vous aider à choisir votre antivirus.

Marie Bourdellès

Partagez pour mieux informer !!!!